Dimanche Ouest France (Morbihan)

Au Roue Waroch, on peut passer son permis fest-noz

La 25e édition du Roue Waroch bat son plein ce week-end, à Plescop. Entre fest-noz, concerts et fest-deiz, les novices ont pu s’initier aux danses bretonnes. Avec un permis à la clé !

- Julie SCHITTLY.

« La danse bretonne est communauta­ire, chacun a sa place dans la ronde. » Mais pour celles et ceux qui n’y ont pas été initiés, difficile parfois d’oser faire le premier pas… Alors en partenaria­t avec le cercle celtique de Vannes, le festival Roue Waroch proposait un stage de deux heures, hier, à Plescop.

« C’est l’idéal pour se lancer », salue Sylvie, l’une des quarante participan­tes. Musicienne, la néo-danseuse est conquise par la ridée à huit temps, la gavotte et l’en dro. «Jene suis pas originaire de la région, mais j’habite dans le Morbihan depuis onze ans et j’aime l’esprit de la danse bretonne, festive et sportive. Avant de venir au fest-noz, j’ai voulu apprendre les rudiments. Ça permet de prendre confiance, d’oser se lancer, et pourquoi pas d’envisager de poursuivre cette activité à l’année. »

« Transmettr­e l’envie de danser »

À la manoeuvre pour ce stage, proposé depuis huit ans, Justine Arze, responsabl­e des groupes enfants, ados et jeunes au cercle celtique de Vannes. « On ne rentre pas dans la technique, on essaie de transmettr­e les bases et l’envie de venir danser. À la fin du stage, nous délivrons symbolique­ment un permis fest-noz. » Un papier rose qui atteste qu’on connaît (à peu près) ses pas, « mais qui n’est pas demandé à l’entrée », plaisante la jeune danseuse.

Les stagiaires ont désormais tout loisir de mettre en pratique leurs toutes nouvelles connaissan­ces : le Roue Waroch se poursuit ce dimanche, avec une kyrielle de concerts et d’animations.

Des milliers de danseurs attendus

Après deux ans sans festival pour cause de Covid, en 2021 et 2022, le rendez-vous des cultures musicales traditionn­elles de Bretagne et du monde a renoué avec le succès. «La première soirée de cette 25e édition, vendredi, a rassemblé 600 personnes, et nous attendons 3 000 participan­ts ce samedi », indique Fanch Loric.

Au-delà du public, le co-président de l’associatio­n Petra Neue, qui organise l’événement, se réjouit de pouvoir compter sur plus de 230 bénévoles, dont 65 nouveaux. Toutes les planètes sont alignées pour que la « Fête nationale de Plescop » continue à présenter et promouvoir la musique bretonne d’aujourd’hui.

Ce dimanche, de9h30à14h,trophée Lancelot, au Bar Allano ; à 10 h, départ de la marche chantée près du bar l’Escale. Suivie du concert à déguster des 25 ans du Roué Waroch, avec des huîtres, de tapas, du kig ha farz… au complexe sportif. À partir de 14 h, fest-deiz avec les Sonerien du, Barokistan, Jaffré-Lange et L’Haridon-Nedelec. À 16 h, rencontre des écoles bretonnant­es du pays de Vannes. Dès 17 h, scène ouverte pour une musique à danser. Entrée : 10 €. Renseignem­ents sur le site internet de l’événement : www.rouewaroch.fr.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La 25e édition du Roue Waroch bat son plein, à Plescop. Entre fest-noz, concerts et fest-deiz, le rendez-vous des cultures musicales traditionn­elles de Bretagne et du monde proposait, hier, aux novices une initiation aux danses régionales. Avec un permis à la clé !
| PHOTO : OUEST-FRANCE La 25e édition du Roue Waroch bat son plein, à Plescop. Entre fest-noz, concerts et fest-deiz, le rendez-vous des cultures musicales traditionn­elles de Bretagne et du monde proposait, hier, aux novices une initiation aux danses régionales. Avec un permis à la clé !
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le papier rose atteste qu’on connaît (à peu près) ses pas.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le papier rose atteste qu’on connaît (à peu près) ses pas.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France