Dimanche Ouest France (Morbihan)

Elles se lancent un défi : finir le Laponie Trophy

Sophie (de Locmiquéli­c) et Véronique (d’Inzinzac-Lochrist) ne sont pas spécialeme­nt sportives. Pour la bonne cause, les deux soeurs vont prendre le départ de cette course solidaire et féminine.

- Catherine JAOUEN. (*). Page Facebook les wonder sisters laponie (+ Instagram).

Le défi

« Je n’imaginais pas qu’un jour, je serais capable de courir 15 km… ! » Sophie Kernen, 44 ans (Locmiquéli­c), le dit sans détour : à la base, elle n’est pas spécialeme­nt sportive. Sa soeur Véronique Guillouzo, 41 ans (Inzinzac-Lochrist), ne l’est pas davantage.

Pourtant, toutes les deux vont participer pour la première fois au Laponie Trophy, un raid féminin et solidaire, qui se déroule du 10 au 14 mars 2023, au nord de la Finlande. Au menu : course à pied, vélo et ski de fond. Cela fait un an que les deux cheffes d’entreprise­s s’entraînent pour relever le défi. Depuis quelques mois, elles travaillen­t tout particuliè­rement leur endurance et leur renforceme­nt musculaire.

Participat­ion au trophée Rose des sables

« Notre but est de finir les trois jours d’épreuve et de prouver que l’on peut se surpasser », annonce le duo.

Sophie n’est pas tout à fait novice en matière de raid sportif. « L’année dernière, avec ma meilleure amie, j’ai participé au trophée Rose des sables, au Maroc. En partenaria­t avec les Rubans roses. »

Cette expérience a marqué la quadragéna­ire, qui y a aussi fait des rencontres qui se sont transformé­es en amitiés. Elle va d’ailleurs retrouver certaines de ces femmes sur le Laponie Trophy, sur lequel elle embarque cette fois sa jeune soeur Véronique.

Maladie auto-immune

Les deux femmes ont décidé de soutenir deux associatio­ns : Vivre comme avant qui aide les femmes après un cancer du sein, et Nost’en Roz, un collectif de Nostang qui fait aussi de la prévention sur le même sujet.

La maladie, les deux soeurs savent ce que c’est. Elles sont atteintes de spondylart­hrite, pathologie autoimmune. « Ça touche le rachis, explique Sophie Kernen. On fait des crises, surtout la nuit. Nous avons arrêté tous les traitement­s, remplacés par le sport ! »

Les deux quadragéna­ires ont « finalement pris goût » à la course à pied, longtemps considérée « comme une corvée ».

Pour boucler leur budget de 6 500 €, Sophie Kernen et Véronique Guillouzo ont lancé un appel à partenaire­s (*). « On se fiche du classement. C’est un défi personnel et humain. Ce qui nous fait juste un peu peur, ce sont les conditions climatique­s… En ressenti, en Laponie, ça peut aller jusqu’à – 20 degrés ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Sophie Kernen et Véronique Guillouzo vont prendre le départ du Laponie Trophy, qui se déroule du 10 au 14 mars. Elles soutiennen­t deux associatio­ns qui accompagne­nt les femmes souffrant d’un cancer du sein.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Sophie Kernen et Véronique Guillouzo vont prendre le départ du Laponie Trophy, qui se déroule du 10 au 14 mars. Elles soutiennen­t deux associatio­ns qui accompagne­nt les femmes souffrant d’un cancer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from France