Dimanche Ouest France (Morbihan)

ESharper, un film captivant mais trop mécanique

Pour l’intrigue. Un thriller au casting haut de gamme dont les rebondisse­ments d’abord intrigants se multiplien­t mais finissent par lasser.

- Thierry CHEZE.

Réalisateu­r pour de nombreuses séries (de The Crown à Andor), le Britanniqu­e Benjamin Caron officie pour la première fois pour le grand écran avec un film à l’entame façon coup de foudre à Manhattan. Il met en scène Sandra, une étudiante (Briana Middleton, aussi impression­nante que captivante) qui débarque dans une librairie vendant des livres anciens et le jeune propriétai­re de celle-ci, Tom.

Entre eux deux, l’alchimie est immédiate et Sharper s’ouvre donc comme une comédie romantique enlevée. Sa vraie nature, celle d’un thriller, se révélera plus tard, lorsque l’étudiante confie son besoin d’argent pour aider son frère.

Le libraire, qu’on découvre très aisé, lui confie une somme importante mais la jeune fille finit par disparaîtr­e. Au même moment, surgit Max, un personnage aussi mystérieux que menaçant, qui vient tambourine­r sans ménagement à la porte des deux tourtereau­x.

Rebondisse­ments incessants

Dès lors, l’intrigue arrête sa marche en avant et rembobine pour raconter qui sont Sandra, Max, la mère de celui-ci et son beau-père comme autant de chapitres d’un livre qui tissent les liens tordus entre tous ces personnage­s. Qui manipule qui ? Ce sera, dès lors, la question centrale et la colonne vertébrale d’un récit aux rebondisse­ments incessants, d’abord intrigants et virtuoses mais dont l’accumulati­on finit par lasser et donne le sentiment que le récit pourrait n’avoir pas de fin, à contredire ainsi sans cesse les certitudes qu’il met sur la table. Une mécanique… un peu trop mécanique donc, qui nous laisse sur notre faim en dépit d’une photograph­ie soignée (signée Charlotte Bruus Christense­n, la chef op’ de Sans un bruit), d’une bande originale orchestrée par un Clint Mansell (Requiem for a Dream) inspiré et d’un casting quatre étoiles, de Julianne Moore à John Lithgow en passant par Sebastian Stan. 1 h 56. Sur Apple TV +.

 ?? | PHOTO : APPLE TV ?? Sandra et Tom, alias Briana Middleton et Justice Smith.
| PHOTO : APPLE TV Sandra et Tom, alias Briana Middleton et Justice Smith.

Newspapers in French

Newspapers from France