Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les oiseaux migrateurs

-

Chaque année, à l'approche de l'hiver, de nombreux oiseaux migrent vers des zones où ils trouveront de la nourriture. Ils quittent les régions froides pour aller dans les régions plus chaudes. On distingue les oiseaux migrateurs selon la distance qu'ils parcourent.

Les petits migrateurs

Ce sont les espèces d’oiseaux qui migrent à l’intérieur d'un continent, vers le Sud. En Europe, il s’agit par exemple du vanneau huppé, du canard colvert ou encore de la grive.

Les grands migrateurs

Ce sont les véritables oiseaux migrateurs. Avant l’hiver, tous les individus de l’espèce partent au loin, seuls ou en groupes. Parmi ces champions de la distance, la sterne arctique effectue le plus long voyage. Elle quitte l’Arctique (le pôle Nord) pour rejoindre l’Antarctiqu­e (le pôle Sud) ! Elle parcourt chaque année jusqu’à 70 000 km aller-retour. En France, l’hirondelle de cheminée, le coucou gris, le martinet et la cigogne blanche sont les principaux grands migrateurs. Ils partent tous au Sud du Sahara, en Afrique.

Les migrateurs partiels

Ce sont les espèces d’oiseaux dont tous les individus ne migrent pas. C'est le cas du corbeau freux. Cet oiseau vit un peu partout en Europe. Seuls les corbeaux freux de Russie descendent plus au Sud avant l’hiver. Ceux vivant en France et au Royaume-Uni ne migrent pas.

Les routes des oiseaux migrateurs

En général, les oiseaux migrateurs évitent au maximum de survoler la mer. Ils passent donc d’un continent à un autre à l’endroit où la mer est la moins large, comme au détroit de Gibraltar, entre l’Europe et l’Afrique. Le pluvier doré d’Alaska, lui, survole l’océan Pacifique sur près de 4 000 km, pour rejoindre les îles d’Hawaï.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France