Dimanche Ouest France (Morbihan)

Georgio de retour avec un album en béton

Hip-hop. Le nouvel album du Français Georgio, intitulé Années sauvages, marque le retour d’un rappeur productif, un an après la sortie de son projet précédent, Ciel enflammé.

- Lilian LEGEAY.

Avec Années sauvages, Georgio, de son vrai nom Georges Édouard Nicolo, s’offre un cinquième album poétique et engagé. Quinze titres venant renforcer la carrière d’un artiste qui mûrit de projet en projet.

Dans cet album, disponible depuis le 3 février, Georgio parle de son enfance au quartier, de ses potes, de l’amour et de tout ce que cela entoure. Il évoque son parcours personnel, ses rêves et sa vision du monde avec une grande sensibilit­é et une plume aiguisée.

Le rappeur de tout juste 30 ans a grandi à Angers (Maine-et-Loire) et s’est plongé dans la musique très vite. Au fur et à mesure de sa carrière, Georgio a pris un virage de plus en plus mélodieux.

Un disque enfermé dans du béton

Son précédent album fut un succès critique et commercial, avec notamment Concept flou, un morceau mêlant amour et mélancolie, en collaborat­ion avec l’artiste Coeur de Pirate. Dans son nouveau projet, Georgio réitère cet exploit avec Diamant v2, un titre en collaborat­ion avec la chanteuse Yoa. Il s’est également entouré des rappeurs PLK

(Quand tout s’enflamme) et Josman (Froid).

Le trentenair­e a voulu innover dans la promotion de ce nouvel album. Il a travaillé avec son directeur artistique pour imaginer une version collector très originale : « L’album aura la particular­ité d’être enfermé dans un bloc de béton qu’il faudra briser (avec un marteau) pour y accéder. En hommage aux murs qu’on franchit chaque jours malgré leurs hauteurs… »

explique le chanteur au magazine en ligne Booska-P.

Au-delà de ses textes poignants, Georgio se distingue par sa musicalité. Il explore des sonorités variées, allant du rap à des sons plus rock, en passant par des influences lo-fi, un genre musical rétro, volontaire­ment imparfait (Or Acrylique) et pop (7 fois).

Les mélodies sont riches et variées, offrant une grande richesse musicale à l’album. L’instrument­al de son premier titre (Hôtel 5 étoiles)

revient tout au long de l’album sous différente­s versions, donnant un certain sens narratif au projet.

Années sauvages est un album introspect­if qui témoigne d’un artiste bien installé dans le paysage du rap français. Il y explore avec une grande finesse les thèmes qui lui sont chers, tout en offrant une musicalité riche et variée. Un album à écouter sans modération.

Années sauvages, Panenka music, 15 titres, 50 minutes.

 ?? | PHOTO : N’KRUMA ?? Georgio, rappeur qui vient de fêter ses 30 ans, a sorti son nouvel album « Années sauvages » le 3 février.
| PHOTO : N’KRUMA Georgio, rappeur qui vient de fêter ses 30 ans, a sorti son nouvel album « Années sauvages » le 3 février.

Newspapers in French

Newspapers from France