Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le FC Lorient espère une éclaircie

Avec une seule victoire lors de ses six derniers matches de Ligue 1, le FC Lorient vit une période délicate. Contre Ajaccio, relégable, les Merlus ont l’occasion de réenclench­er la marche avant.

- Juliette MICHENAUD.

Renouer avec une dynamique positive

Quatre défaites, deux nuls, deux victoires… Depuis le retour de la Ligue 1 après le Mondial 2022, le bilan comptable du FC Lorient n’est plus aussi reluisant qu’en début de saison. Des Merlus désormais plus attendus par l’adversaire, éliminés de la Coupe de France la semaine passée et encore en (re)constructi­on après un mercato hivernal agité : le ciel bleu s’est un peu voilé dans le Morbihan.

Mais pas d’inquiétude à l’horizon chez Régis Le Bris : « Il n’y a pas de perte de motivation ! On a une histoire qui est extrêmemen­t plaisante à écrire, même si des aléas sont venus l’impacter. On est en train d’écrire de nouveaux chapitres en ce moment. On garde l’ambition de faire du mieux possible à chaque fois. »

Mais une envie pointe tout de même le bout de son nez : réenclench­er une dynamique positive. Si tel était le cas, « il peut se passer des choses très intéressan­tes d’ici la fin de saison », selon l’entraîneur, qui se souvient aussi que c’est à Ajaccio, à la fin de l’été dernier, que la belle série de six victoires de suite avait débuté pour les Merlus.

« L’histoire serait belle (si elle se répétait), sourit Régis Le Bris. Ce match à Ajaccio (victoire 1-0) avait été très difficile, sous une extrême chaleur. On l’avait joué avec des valeurs d’engagement, de solidarité, de persévéran­ce. » Une inspiratio­n pour cet après-midi ?

Ajaccio, adversaire idéal

pour cette relance ?

Régis Le Bris prévient d’entrée : «Je ne crois pas à l’adversaire idéal. »

Mais il est vrai que le FC Lorient serait bien inspiré de prendre des points face au 18e du championna­t (18 points), alors que se profilent des déplacemen­ts à Lyon et Nice, en mars. La réception de l’AJ Auxerre (19e, 18 points) entraînée par l’ex-coach lorientais Christophe Pelissier, la semaine prochaine, pourrait aussi être une bonne façon d’avancer au classement.

« Les Ajacciens sont proches de la zone de maintien, tempère Régis Le Bris, ils restent dans le coup. »

Leurs atouts ? « Ils sont très solides sur le plan du bloc défensif, par exemple, ainsi que sur la manière dont ils construise­nt leurs attaques. » Précaution­neux, l’entraîneur des Merlus affirme : « Comme au match aller, je pense que ça sera tout sauf un match facile à jouer. »

Laurent Abergel de retour, le beau temps aussi ?

Pour cette 24e journée du championna­t, Régis Le Bris et les Merlus pourront compter sur le retour de Théo Le Bris, touché à la cuisse et absent depuis deux rencontres, mais surtout sur un renfort de poids : Laurent Abergel. Le capitaine du FCL (30 ans), victime d’une lésion aux adducteurs depuis le derby remporté face à Rennes fin janvier (2-1), a manqué les quatre derniers matches – contre Reims, Angers, Nantes (Ligue 1) et Lens (Coupe de France). Résultat ? Aucune victoire lorientais­e.

Et la statistiqu­e malheureus­e dure

depuis le début de saison : à chaque fois que Laurent Abergel manque un match, Lorient ne gagne pas. Absent lors des cinq dernières rencontres avant la trêve de la Coupe du monde, l’ancien milieu de terrain ajaccien, qui s’était fracturé l’avant-bras, a assisté depuis les tribunes aux défaites contre

Nice et Paris, et aux trois matches nuls contre Reims, Troyes et Strasbourg. Cet après-midi, sa présence sur le terrain devrait fédérer les troupes par l’énergie qu’il sait impulser. Et valider la statistiqu­e ?

 ?? ??
 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST FRANCE ?? Le FC Lorient pourra compter sur son milieu de terrain expériment­é et capitaine Laurent Abergel (à droite), de retour de blessure.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST FRANCE Le FC Lorient pourra compter sur son milieu de terrain expériment­é et capitaine Laurent Abergel (à droite), de retour de blessure.

Newspapers in French

Newspapers from France