Dimanche Ouest France (Morbihan)

Garder ses valeurs pour ne pas perdre le Nord

Face à des Lensois, 4es et redoutable­s chez eux, les Canaris, sans Pallois mais avec Delort, devront faire abstractio­n de la Juve pour essayer d’enchaîner un troisième succès consécutif en Ligue 1.

- Julien SOYER.

Il existe comme un air de déjà-vu dans ce déplacemen­t du FC Nantes à Lens. La saison passée, ce voyage dans le Nord, soldé par un match nul (2-2), était le dernier des Jaune et Vert avant la finale de la Coupe de France contre Nice, le match de la fin de saison des Canaris qui enchaînaie­nt ensuite par la réception des Rennais, pour un derby toujours important.

Avec Delort, sans Pallois

Hasard du calendrier, les hommes d’Antoine Kombouaré se rendent à nouveau à Bollaert-Delelis avant le match de leur saison. Jeudi prochain, les Nantais, qui ont arraché, il y a quatre jours, à Turin, un nul leur donnant le droit de croire en l’exploit (1-1), recevront, la Juventus, en 16es de finale retour de Ligue Europa. « L’an dernier, on menait 2-0 à Lens, à la mi-temps, se souvient l’entraîneur du FCN. J’avais alors sorti pas mal de cadres pour les préserver dans l’optique de la finale de la Coupe, notre objectif prioritair­e. Cette fois, c’est un peu plus compliqué, nous avons les points du maintien à aller chercher en championna­t. Avec 28 points, il est loin d’être acquis. Il faut trouver un bon équilibre pour jouer à fond ce match et être prêt jeudi pour la réception de la Juventus, le Graal. Sachant qu’après, il y a la venue de Rennes à la Beaujoire. »

Les Nantais n’ayant pu rentrer de Turin dans la nuit de jeudi à vendredi (brouillard trop important à Nantes), Antoine Kombouaré a supprimé le décrassage du vendredi.

Pas de renoncemen­t

Entre les blessés, Pallois (raison non communiqué­e), Merlin et Castellett­o (adducteurs), l’absence d’Ignatius Ganago et les joueurs à reposer, le technicien nantais va devoir trouver les bons compromis pour aligner une équipe compétitiv­e.

« On est encore en lice dans les trois tableaux. À ce stade de la saison, tous les matches sont importants »,

résume AK. Les équipiers d’Alban Lafont, qui retrouvero­nt Lens, dans un stade de la Beaujoire à huis clos le 1er mars en quarts de finale de la Coupe de France, devront donc bien avoir la tête et les jambes à Bollaert cet après-midi…

Et ce même s’ils comptent dix points d’avance sur Strasbourg, premier relégable. « Le championna­t, c’est ce qui nous fait manger et ce qui fait vivre le club », appuie Nicolas Pallois, absent de dernière minute, malgré un retour à la compétitio­n tonitruant au Juventus Stadium.

Le FC Nantes (13e), avec un onze certaineme­nt largement remanié, devra proposer les mêmes valeurs de combativit­é et de solidarité que celles qui lui ont permis de ne concéder qu’un seul revers, toutes compétitio­ns confondues, en douze matches, depuis la reprise, le 28 décembre dernier. Afficher la même abnégation, aussi. ajoute-t-il.

« Il n’y a pas de renoncemen­t, On sait que l’on peut changer un match jusqu’à la dernière minute. »

Face à des Lensois (4es, 46 points), qui totalisent dix succès en onze matches de championna­t à domicile, le FCN devra en effet faire corps. «Sion n’y est pas, ça peut très mal se passer, prévient Antoine Kombouaré. La

meilleure manière de bien préparer la Juve est de faire un bon match à Lens, pour avoir des fondations. »

Pour conserver leur dynamique actuelle, les Jaune et Vert devront être solides et sans doute s’appuyer sur la vitesse de Moses Simon et la

vélocité d’Evann Guessand, certaineme­nt titularisé­s devant, pour jouer les coups offensifs à fond et espérer freiner encore les Artésiens, qui n’ont plus gagné depuis quatre matches en Ligue 1 (2N, 2D).

 ?? | PHOTO : FRANCK DUBRAY/OUEST-FRANCE ?? Après Ajaccio et Lorient, Florent Mollet et le FC Nantes tenteront de décrocher un troisième succès de suite en Ligue 1, ce dimanche à Lens.
| PHOTO : FRANCK DUBRAY/OUEST-FRANCE Après Ajaccio et Lorient, Florent Mollet et le FC Nantes tenteront de décrocher un troisième succès de suite en Ligue 1, ce dimanche à Lens.

Newspapers in French

Newspapers from France