Dimanche Ouest France (Morbihan)

Pour Guingamp, un point qui compte

D’abord malmené et derrière au score, En Avant a retrouvé du calme au fil du match puis profité d’une grosse bévue du défenseur bastiais Guidi, en fin de rencontre, pour accrocher le nul.

- Alvin KOUALEF. www.ouest-france.fr/ea-guingamp

Bastia (Corse). De notre envoyé spécial

S’il faut retenir une chose de ce déplacemen­t en Corse, c’est qu’un cadeau, ça ne se refuse pas. Même à un ancien d’Ajaccio. Surtout quand il arrive à dix minutes de la fin d’un match compliqué. « Franchemen­t, je compatis, glissait Donatien Gomis, défenseur central comme le fautif corse Guidi, qui s’est emmêlé les pinceaux, laissant Gaëtan Courtet filer au but. Mais pour nous, on prend ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres. » Une semaine après trois points pris face à Valencienn­es, En Avant a ramené le nul de son long voyage. Le début d’une série. Mais ce fut dur. Encore plus quand certains personnage­s en tribunes ont pourri le climat d’un match physique mais sans plus.

Côté terrain, pour la première fois de la saison, Stéphane Dumont a pu miser sur de la continuité. Malgré une belle poignée d’absents, comme chez les Bastiais d’ailleurs (Sainati, Placide, N’Diaye, Robic, Ducrocq), les Guingampai­s au coup d’envoi étaient les mêmes que ceux qui ont battu Valencienn­es une semaine plus tôt (3-1). Avec Hugo Picard, 19 ans, de nouveau dans le onze de départ.

Et alors qu’on promettait l’enfer aux Guingampai­s d’entrée, avec un public frustré par la mauvaise dynamique et un dernier match à domicile raté face à Quevilly, il n’en fut rien… En tout cas, pas cette sensation d’étouffemen­t prévue. Mais petit à petit, les Corses, par leur engagement et les

remuants Vincent et Magri, notamment, ont profité de Bretons bien fébriles balle au pied pendant une bonne demi-heure. En perdant le ballon trop tôt, trop souvent, En Avant s’est d’abord mis en difficulté (23’, 25’).

Sur une faute évitable de Gaudin, Bastia bénéficiai­t d’un mini-corner. Peu d’angle ? Pas de problème pour Kaïboué, qui brossait parfaiteme­nt un ballon qui filait dans la lucarne de Basilio (32’). Un gardien d’En Avant qui pouvait remercier sa barre à la pause, touchée deux fois par Magri (36’, 42’). « Ce qui est embêtant, c’est de concéder un but sur coup de pied arrêté avec deux, trois fautes bêtes, pointait l’entraîneur guingampai­s. Il aurait fallu un peu plus de calme à la récupérati­on mais on a eu du répondant, ce n’était pas évident. »

« On a de la continuité »

En deuxième mi-temps, ce n’était plus tout à fait le même En Avant. Un peu plus juste, avec plus de sangfroid dans les veines, l’équipe a posé le pied sur le ballon. Et moins concédé, malgré quelques situations de un-contre-un. Offensivem­ent, s’il y eut quelques combinaiso­ns intéressan­tes et que Boucher a dû se déployer en lucarne pour enlever une superbe frappe de Picard (70’), En Avant avait du mal à trouver le chemin des filets. Jusqu’à ce cadeau et une fin de match écourtée…

Stéphane Dumont : « On est récompensé sur une erreur. Mais je trouve que c’est un bon point. On a été compliqué à jouer face à une belle

équipe. Et on a de la continuité au regard du match de la semaine dernière, certains de mes joueurs retrouvent des couleurs. Sur un plan collectif aussi. On est un groupe restreint, mais du 1er joueur au 18e, 19e, en ce moment ils répondent tous présent. » Des signes que ce Guingamp va mieux.

Retrouvez le détail des notes des Guingampai­s pour ce match sur

 ?? ??
 ?? | PHOTO : PHOTOPQR//COSE-MATIN/MAXPPP ?? Les Guingampai­s d’Enzo Basilio, sauvé à deux reprises par ses montants, ramènent un bon point de Corse.
| PHOTO : PHOTOPQR//COSE-MATIN/MAXPPP Les Guingampai­s d’Enzo Basilio, sauvé à deux reprises par ses montants, ramènent un bon point de Corse.

Newspapers in French

Newspapers from France