Dimanche Ouest France (Morbihan)

Reims a freiné Nice dans sa course vers l’Europe

Ligue 1 (24e journée). Alors que les Niçois restaient sur une série convaincan­te de quatre victoires, ils ont concédé le match nul, hier, chez eux face aux Rémois invaincus depuis cinq mois (0-0).

-

Nice n’est pas parvenu à poursuivre sa série de victoires hier, accroché à domicile par Reims (0-0), qui enchaîne par la même occasion, une 16e rencontre (!) sans défaite dans l’élite.

Didier Digard, qui reste invaincu comme entraîneur principal de l’équipe azuréenne (cinq victoires et deux nuls), peut remercier son gardien danois, Kasper Schmeichel qui a sorti un penalty de l’attaquant anglais Folarin Balogun (55e).

Fidèles aux préceptes de leur nouvel entraîneur, les Niçois ont pourtant repoussé les Rémois dans leur camp. Étouffés et incapables de ressortir correcteme­nt un ballon, les hommes de Will Still ont plié, mais sans jamais rompre. Car, s’ils ont enchaîné les centres (quinze, à la pause) et les corners (six, à la pause), les Niçois ne sont jamais parvenus à montrer assez de justesse pour mettre vraiment Yehvann Diouf, le gardien rémois, en difficulté. Nice, qui n’a cadré qu’une seule frappe dans la rencontre, a donc été logiquemen­t freiné dans sa remontée vers les places européenne­s.

Pour Will Still, l’entraîneur de Reims, ce nul est une vraie performanc­e « compte tenu de la forme actuelle de Nice, précise le Belge. On a été médiocre, voire pas bon en première mi-temps. À la pause, il a fallu redonner une direction claire. On l’a

montré avec des vidéos. On manquait d’intensité, on était mal orienté au niveau corporel et il y avait trop de déchet technique. Après la pause, cela a été mieux. Ce qu’on a fait a été très, très intéressan­t. Il n’a manqué que quelques détails, comme ce penalty raté… »

Digard : « Moi, je suis content… »

0-0, c’était aussi le score entre les deux équipes au match aller, disputé le 15 janvier, en Champagne. Pour Didier Digard, le coach niçois, « autant à l’aller, c’était très équilibré tout le match, autant lors de cette première mi-temps, il y a eu une prestation de très haut niveau de la part de mes joueurs. C’est la meilleure sur une mi-temps que j’ai vue. Cela a peut-être créé de la frustratio­n. Après, Reims fait une très belle deuxième période. On a aussi baissé le pied. Mais il faut regarder et analyser le contenu global du match. Certes, il y a ce penalty. Mais à aucun moment, je sens qu’on peut perdre ce match. Certes, on n’a cadré qu’une seule frappe. Cela arrive. Il n’y a pas d’explicatio­n particuliè­re. Le vestiaire était très déçu à la fin du match. Donc moi, je suis content. Cela me prouve que mentalemen­t on est en train de passer des paliers. »

 ?? | PHOTO : AFP ?? Kasper Schmeichel stoppe le penalty frappé par Folarin Balogun.
| PHOTO : AFP Kasper Schmeichel stoppe le penalty frappé par Folarin Balogun.

Newspapers in French

Newspapers from France