Dimanche Ouest France (Morbihan)

Avec la manière, le BBH prend sa revanche

Ligue féminine. Brest – Saint-Amand : 38-30. Battues à l’aller, les Brestoises avaient à coeur de prendre leur revanche à la maison. Chose faite et bien faite avec une victoire nette et sans bavure.

- Romain JOUCAN.

Il y avait comme un parfum de revanche à la Brest Arena, hier soir. Battues lors du match aller (24-23) à SaintAmand, les Brestoises avaient à coeur de laver cet affront devant leur public. Seule équipe avec Metz à avoir battu l’équipe de Pablo Morel depuis le début de la saison, les Nordistes n’ont cette fois pas réussi à faire douter les joueuses du BBH. « Je suis content de l’attitude, a souligné Pablo Morel après la rencontre. J’ai trouvé qu’il y avait du sérieux et de l’enthousias­me. On a parlé du match aller en préparatio­n, c’était important de remettre dans le contexte et ne pas se cacher. Ça a été une source de motivation. »

L’efficacité des pivots

Si les deux équipes se sont rendues coup pour coup en tout début de rencontre (4-4, 4’), les Brestoises ont rapidement posé leur patte sur la partie. Notamment sous l’impulsion de Tatjana Brnovic, qui permettait aux siennes de réaliser le premier break (7-5, 7’) avant que Coralie Lassource n’aggrave la marque en contre (12-8, 16’).

Un début de match maîtrisé donc, malgré le peu de réussite de Julie Foggea dans les cages, heureuseme­nt bien suppléée par Petra Marinovic (8 sur 27) qui s’est offerte le luxe

de stopper deux jets de 7 mètres d’affilée, afin de permettre aux Brestoises de conserver une avance confortabl­e (13-10, 20’).

Dans le second acte, Pauletta Foppa et ses coéquipièr­es ont accéléré afin de prendre le large. L’écart s’est creusé rapidement grâce à l’efficacité des pivots Brnovic, Foppa et Freriks

(10 buts à elles trois). « De plus en plus, on arrive à beaucoup les trouver grâce à notre jeu à deux pivots, confie le coach brestois. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de qualité. Je suis content qu’on arrive à exploiter le potentiel à ce poste-là. »

Les Brestoises ont même pris le temps de régaler un public venu nombreux avec un magnifique kungfu d’Alicia Toublanc à quelques minutes du terme (33-24, 51’), avant d’aggraver encore la marque sur jet de 7 mètres (34-24, 53’) pour signer le plus gros écart du match. Une victoire finalement facile pour les joueuses du BBH qui remportent leur douzième succès de la saison.

Elles affrontero­nt Dijon, Plan-deCuques et Besançon, avant de retrouver Esbjerg en 8es de finale aller de la Ligue des champions (18 mars).

Un rythme moins effréné que le reste de la saison, qui permet de travailler et se ressourcer. « C’est une période où on essaye de se régénérer, termine Pablo Morel. On travaille sous des formes différente­s en musculatio­n, en cardio, en handball avec des choses qu’on ne peut pas faire habituelle­ment. » En espérant que cela porte ses fruits.

BREST – SAINT-AMAND

: 38-30 (17-13).

Arbitres : MM. Marty et Bondon.

BREST : Marinovic (8 arrêts sur 27), Foggea (1 sur 12) ; Toublanc 7 buts, Fauske 3, Kromoska, Kobylinska 3, Lassource 3, Memana, Freriks 1, Kouyate 6, Foppa 4, Delaye 2, Brnovic 5, Carlson 4. Entraîneur : Pablo Morel.

 ?? | PHOTO : LOÏC L’HUILLIER ?? Hélène Fauske a inscrit trois buts contre Saint-Amand.
| PHOTO : LOÏC L’HUILLIER Hélène Fauske a inscrit trois buts contre Saint-Amand.

Newspapers in French

Newspapers from France