Dimanche Ouest France (Morbihan)

Hennebont mal récompensé

Saint-Cyr – Hennebont-Lochrist : 30-30. Roperch et ses coéquipier­s, dominateur­s en Touraine, ont fait la course en tête avant de se faire rejoindre sur le fil par Saint-Cyr. Coupe de Bretagne (16es) : Auray sans trembler

-

Ibrahim Badjika, coach de Saint-Cyr, craignait la venue des handballeu­rs de Hennebont-Lochrist, à l’occasion de la 17e journée de N1. Non seulement les visiteurs l’avaient emporté à l’aller (27-25, le 24 septembre 2022), mais il avait perçu chez l’adversaire toutes les ficelles d’une équipe solide défensivem­ent, et capable de proposer des combinaiso­ns déroutante­s avec, en fer de lance, Timéo Doré (10 buts à l’aller) ou Damien Roperch.

Les hommes de Pierre Prioux, toujours à la lutte dans la course au maintien, savaient qu’ils avaient un bon coup à jouer, malgré le standing de Saint-Cyr. La défaite à Poitiers, la semaine dernière (27-22), n’étant pas de nature à les faire douter.

Hennebont vire en tête à la pause

Et dès l’entame, Roperch et ses coéquipier­s prenaient d’assaut la forteresse saint-cyrienne. Luy et Garnon posaient les premières banderille­s tandis que dans le but, le jeune Ludwikowsk­i faisait des miracles. Menés (3-6, 10’), les Turons s’en remettaien­t à la rapidité diabolique de M’Tima pour rester dans le match (7-7, 13’). Mais c’était trop peu. Et si Charrier se mettait en évidence, ce sont bel et bien, Roperch, Le Guillevic, et surtout Hadjadje qui bousculaie­nt la défense de Saint-Cyr. L’écart passait à quatre unités (10-14, 23’) et devait rester le même à la pause (13-17). Hennebont était devant en toute logique, face à une équipe de Saint-Cyr méconnaiss­able.

Le réveil de Saint-Cyr ne se faisait pas attendre. Et toujours grâce à la rapidité de son ailier M’Tima (9 buts), les locaux revenaient à deux longueurs (16-18) mais, souffrant dans son axe central face au punch de Luy et Hadjadje, ils cédaient de nouveau comptant même jusqu’à cinq buts de retard (17-22) sous les assauts de Roperch.

Saint-Cyr revient en fin de partie

L’entrée de Dupont, à Saint-Cyr, conjuguée à une baisse de régime des joueurs du Morbihan permettaie­nt aux locaux de grignoter leur retard, peu à peu. Le compte à rebours avait commencé. Guérinot, le portier local, faisait des miracles dans le but et Ravise, à moins d’une minute de la fin

La première période voyait Auray (R1) et Carhaix (R2) faire jeu égal, mais c’est Auray qui ouvrait le score par Aktas (1-0, 33’). En seconde période, les locaux profitaien­t des espaces pour marquer, coup sur coup, par Le Belz (2-0, 58’) puis Le Floch dans la foulée (3-0, 60’). Sergent donnait plus d’ampleur au score en reprenant du match, permettait à son équipe de revenir à égalité (30-30). La dernière minute ne modifiait rien à la marque. Le suspense, la tension et quelques gestes d’énervement clôturaien­t une rencontre qui aurait sans doute dû rester à l’avantage des visiteurs, qui avaient fait la course en tête tout au long du match.

SAINT-CYR – HENNEBONT-LOCHRIST : 30-30

(13-17). Arbitres : Mmes Dupont et Fouilleul.

SAINT-CYR : Guérinot (9 arrêts), Charrier (5), Dupont (3), Jallamion (3), Morin (1), M’Tima (9), Ravise (2), Thévenet (5), Markus (1). Entraîneur­s : Ibrahima Diawn et Ibrahim Badjika.

HENNEBONT-LOCHRIST

: Ludwikowsk­i (13 arrêts) ; Roperch (7), Garnon (2), Hadjadje (4), Harmenies (3), Le Guillevic (2), Luy (8), Meyffret (3). Entraîneur : Pierre Prioux. un centre venu de la droite (4-0, 80’).

AURAY (R1) - CARHAIX (R2) : 4-0 (1-0).

BUTS. Aktas (33’), Le Belz (58’), Le Floch (60’), Sergent (80’).

Yohann Guillouche (entraîneur d’Auray) : « C’est une belle victoire et nous poursuivon­s sur notre bonne dynamique. »

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Les coéquipier­s de Damien Roperch se sont fait rejoindre en fin de match.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Les coéquipier­s de Damien Roperch se sont fait rejoindre en fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from France