Dimanche Ouest France (Morbihan)

De l’or et des records pour Gicquel, Erius et Bapté

- P. L.

Hauteur : Solène Gicquel à 1,92 m

Comme en 2021, Solène Gicquel, 28 ans, a été sacrée championne de France en salle à la hauteur (elle compte aussi deux titres en plein air). La sauteuse du Stade Rennais Athlétisme était radieuse, hier, au moment de commenter sa victoire assortie d’un nouveau record personnel (1,92 m) . « Je suis sur un petit nuage, j’ai pris un plaisir fou, je me suis éclatée ! Avec Nawal (Meniker, 2e avec 1,92 m aussi mais avec deux échecs avant), ça m’a motivée puissance 1 000. J’étais venue chercher une performanc­e et pour me qualifier aux championna­ts d’Europe (les minima sont à 1,96 m). Je vais prendre des points au ranking et j’espère vraiment que la Fédération va me faire confiance pour Istanbul. »

Gicquel a réalisé un concours quasi parfait, en effaçant les barres d’1,80 m à 1,92 m au premier essai. Avant de buter sur 1,94 m. « C’était un peu le concours parfait ! Parfois, on réfléchit trop. Là, j’ai posé le cerveau et j’ai sauté ! »

60 m haies femmes : Laëticia Bapté, le trois à la suite

Sur 60 m haies, Laëtitica Bapté (US Robert), 24 ans, a conservé son titre, en devançant la championne du monde en salle 2022 Cyréna SambaMayel­a (Lille Métropole Athlé), absente l’an passé à Miramas. Avec ses 7’’90 lors du meeting de Paris le

11 février, Samba-Mayela comptait huit centièmes d’avance aux bilans sur Bapté, mais cette dernière a encore montré qu’elle est une athlète de grands rendez-vous. Elle s’est imposée en 7’’95 contre 7’’98 pour la Lilloise. « Je suis très fière de moi, le travail paie, se félicitait Laëticia Bapté, qui avait gagné sa série l’après-midi en 7’’90, nouveau record personnel. Je savais que j’avais les jambes pour battre mon record. J’ai été régulière en meetings. Ce troisième titre (2021, 2022 et 2023), c’est fort ! Ça me rassure pour les championna­ts d’Europe (2-5 mars), ça montre que je peux aller chercher quelque chose. Et pourquoi pas baisser mon record et monter sur la boîte. »

60 m : Jeff Erius, en mode record

Le sprinteur Jeff Erius, licencié au Lille Métropole Athlé, a décroché le titre de champion de France sur 60 m. En 6’’62 en finale (6’’63 en séries), le natif de Strasbourg, 18 ans, signe un record personnel (6’’64 avant Aubière). Il a devancé Meba-Mickaël Zeze (6’’63) et William Aguessy (6’’64). «À l’arrivée, je sens que le chrono est bon, que la place est bonne, mais je ne sais pas qui gagne (rires) .» C’est bien lui, et il signe la meilleure performanc­e mondiale de la saison en juniors et s’offre le record de France juniors. Il sera au rendez-vous des Europe, avec les seniors, car les minima étaient fixés à 6’’63.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES KMSP / FFA ?? Laëticia Bapté a remporté le 60 m haies, hier.
| PHOTO : ARCHIVES KMSP / FFA Laëticia Bapté a remporté le 60 m haies, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France