Dimanche Ouest France (Morbihan)

L’accueil des exilés divise Saint-Brevin-les-Pins

La station balnéaire subit de fortes opposition­s liées au transfert du Centre d’accueil des demandeurs d’asile sur son sol. Plusieurs manifestat­ions de rejet et de soutien avaient lieu hier.

- Florence LAMBERT et Thierry HAMEAU.

Le déménageme­nt du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) à Saint-Brevin-les-Pins (LoireAtlan­tique) a généré, hier, une troisième manifestat­ion de la part des opposants. Le collectif de préservati­on de la Pierre-Attelée, du nom de l’école qui jouxte le futur Cada, porté par Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, a réuni plus de 200 manifestan­ts au pied de l’hôtel de ville vers 14 h.

Elsa Caduc, la porte-parole, persiste à présenter ce collectif comme celui « de parents, riverains, Brévinois sans parti politique ». À la tribune se sont pourtant relayés un père de famille représenta­nt le Rassemblem­ent national puis Patrick Jardin, au nom de Gilbert Collard, finalement absent de la manifestat­ion.

Une poignée d’habitants de Callac, se présentant comme « des lanceurs d’alerte », avaient fait le déplacemen­t. Dans cette commune des Côtesd’Armor, le projet Horizon, censé accueillir des familles de réfugiés, a été abandonné par la mairie en raison du déferlemen­t de menaces. Le rassemblem­ent comptait aussi une trentaine de membres de Civitas, venus pour « combattre, lâchons le mot, le grand remplaceme­nt ».

Une manif d’opposants aux opposants

À quelques dizaines de mètres, contenus par un cordon de CRS, des militants du collectif antifascis­te du pays de Retz ont donné de la voix. Des projectile­s lancés en direction des opposants au Cada ont fait craindre un affronteme­nt des deux groupes dans l’après-midi. Les forces de l’ordre, positionné­es en nombre, ont maintenu chacun dans son camp, au moyen de gaz lacrymogèn­e.

Près de 1 200 personnes s’étaient déjà rassemblée­s dans la matinée, par volonté de se décaler du rassemblem­ent des anti-Cada. Citoyens « mobilisés contre l’extrême droite », militants de la Ligue des droits de l’homme,

Cimade, Mouvement contre le racisme (Mrap), mais aussi la CGT, des députés de la Nupes ou Europe Écologie Les Verts, dont Damien Carême (Grande-Synthe) répondaien­t à l’appel du collectif des Brévinois attentifs et solidaires qui soutient le Cada depuis son ouverture en 2016. « Nous ne devons plus entendre le langage de la haine sur les migrants dans nos rues, dans nos marchés et pire encore à la sortie de nos écoles. »

 ?? | PHOTO : VINCENT MICHEL, OUEST-FRANCE ?? Environ 1 200 personnes ont manifesté leur soutien à l’accueil des exilés hier matin. Une manifestat­ion d’opposants (photo à gauche) était organisée dans l’après-midi.
| PHOTO : VINCENT MICHEL, OUEST-FRANCE Environ 1 200 personnes ont manifesté leur soutien à l’accueil des exilés hier matin. Une manifestat­ion d’opposants (photo à gauche) était organisée dans l’après-midi.
 ?? | PHOTO : VINCENT MICHEL, OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : VINCENT MICHEL, OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France