Dimanche Ouest France (Morbihan)

Projet d’hydrolienn­es : ils vont contester la décision

Après l’accord autorisant l’expériment­ation d’hydrolienn­es dans le Golfe, l’union des plaisancie­rs a décidé de rejoindre les associatio­ns qui vont contester la décision devant le tribunal.

- Nicolas EMERIAU.

« Je n’irai pas, comme président, si vous ne me donnez pas le feu vert pour y aller. » À la tête de l’union nationale des navigateur­s du Morbihan, Alain Zins a été clair, hier, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n, à Vannes. La décision de contester, devant le tribunal administra­tif, l’autorisati­on d’un projet expériment­al d’hydrolienn­es dans le Golfe, ne saurait être prise par lui seul. Elle « doit faire l’objet d’un vote ».

Le 12 janvier, les associatio­ns du parc naturel régional, opposées à l’expériment­ation, ont, en effet, décidé d’entamer une procédure de recours, « sous réserve que celle-ci soit validée par les instances de chaque associatio­n ».

« Le collectif des associatio­ns a pris contact avec un avocat. Ses honoraires, 4 000 € HT, seront divisés par le nombre d’associatio­ns »,

précise Jean-Claude Briens.

Un ordre

« venu du ministère » ?

« Notre mission, c’est de défendre les plaisancie­rs et on est pleinement dans les clous de nos prérogativ­es », rappelle le président. Si quel

ques représenta­nts d’associatio­ns se sont abstenus, la majorité a voté en faveur de ce recours.

« On est tous favorables aux expériment­ations,

mais là, on ne sait pas ce qu’on expériment­e, soutient l’un des adhérents. On ne voit pas la finalité. » « L’état initial n’est pas satisfaisa­nt », indique un autre, tandis qu’un troisième rappelle que « l’expériment­ation menée au large d’Ouessant depuis plusieurs années ne fonctionne pas ».

Selon certains, si le préfet n’a pas suivi l’avis du commissair­e-enquêteur, qui s’était prononcé contre –

« une première depuis 28 ans » – c’est « parce que l’ordre est venu d’en haut, du ministère ». Outre l’avis défavorabl­e du commissair­e-enquêteur, la plupart des acteurs avaient dit leur opposition ou émis des réserves.

« Cette expériment­ation est une absurdité administra­tive. Si on met deux hydrolienn­es, c’est pour en mettre cinquante et on sait qu’on n’en mettra pas cinquante », réagit un autre, en évoquant le coût de la structure et de son démantèlem­ent.

L’assemblée générale a, par ailleurs, été l’occasion d’évoquer le trentième anniversai­re de l’Unan. Les festivités auront lieu le 6 mai, le long du port sur le parking situé à proximité de la capitainer­ie : vide-bateaux et musiques (chants de marins, bagad des anciens de Lann-Bihoué).

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’union nationale des navigateur­s du Morbihan a tenu, hier, son assemblée générale.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’union nationale des navigateur­s du Morbihan a tenu, hier, son assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France