Dimanche Ouest France (Morbihan)

Quand le skate relie Lorient au Népal

Lorient — Basile Danet, prof de skate dans le pays de Lorient, repart au Népal le 15 avril. Il accueillai­t, ces jours-ci, Jagrit Pahadi, président d’une associatio­n de skate au Népal.

- L’initiative Nadine BOURSIER.

Basile Danet, professeur de skate dans le pays de Lorient, était parti au Népal, en décembre 2021, avec six planches à roulettes dans ses bagages. Pour joindre l’utile à l’agréable : après une ascension en trek, il était intervenu dans une école qui accompagne l’intégratio­n profession­nelle et sociale de jeunes âgés de 17 à 24 ans, pour leur apprendre le skate en échange de quelques cours d’anglais.

Il avait ensuite participé à la constructi­on d’un skatepark à Butwal au sud de ce petit pays. C’est là qu’il a rencontré Jagrit Pahadi, un Népalais qui a participé à l’émergence du skate dans son pays.

« Aujourd’hui, il y a environ quarante enfants et ados chaque jour sur ce nouveau skatepark et de très bons skateurs, raconte ce dernier, en visite à Lorient. Une grosse communauté est en voie d’être structurée. Basile nous a aidés sur la bonne façon d’enseigner. »

À 30 ans, Basile Danet est éducateur sportif depuis une dizaine d’années. « Et je forme d’autres éducateurs. Au Népal, je leur apporte un coup de pouce pour un développem­ent plus rapide et un cadre plus rassurant. L’accès à l’hôpital n’est pas le même là-bas. »

Avec son associatio­n Unis sont nos skateboard­s, lancée début 2021, il a aussi envoyé du matériel de skate au Gabon puis au Maroc.

Des adolescent­s népalais à Lorient cet été

Jagrit Pahadi, président des associatio­ns Skate Aid Nepal and Yuwa For Change, lui a rendu visite dans le Morbihan, du mardi 21 au dimanche 26 février. « Il a découvert notre skatepark

couvert privé à Ploemeur (le Fiskal ParaDIY’s) et le skatepark de Lanester. Nous allons à Auray, vendredi, pour visiter un autre skatepark associatif, La Fraîche, puis à Vannes », expliquait Basile Danet, jeudi soir.

Les deux passionnés de skate se retrouvero­nt en avril au Népal, où Basile Danet repart dès le 15 avril, avec un autre prof de skate rennais

Simon Pares.

Durant deux semaines, ils vont donner des cours dans deux écoles de Katmandou, avant d’organiser un contest de skate (compétitio­n) pour offrir des planches collectées. «On part avec dix-huit planches et des roues, soit 1 900 € de matériel, acquis grâce à des partenaire­s (des marques comme Vans, des associatio­ns…) et des cours caritatifs. »

Le projet, qui s’appelle « Immersion Skateboard », sera résumé dans une vidéo à leur retour.

Et cet été, Jagrit Pahadi va faire venir entre sept et dix adolescent­s népalais, âgés de 13 à 20 ans, à Lorient, accompagné­s d’un encadrant. « Nous financeron­s leur voyage grâce à des sponsors et mon entreprise. »

 ?? | PHOTO : BASILE DANET ?? Basile Danet et Jagrit Pahadi, à Lorient, lors de la visite du Népalais.
| PHOTO : BASILE DANET Basile Danet et Jagrit Pahadi, à Lorient, lors de la visite du Népalais.

Newspapers in French

Newspapers from France