Dimanche Ouest France (Morbihan)

Courses hippiques : un label et des investisse­ments

Ploërmel — La société des courses hippiques de Ploërmel a connu une année 2022 forte en investisse­ments et a reçu le label EquuRES (label environnem­ental et bien-être animal de la filière équine).

-

La société des courses hippiques de Ploërmel a tenu son assemblée générale ce samedi matin 25 février 2023, à la salle des fêtes.

Chaque année en septembre, l’hippodrome de Malleville accueille deux week-ends de compétitio­ns. En 2022, la troisième journée qui devait se dérouler le dimanche 11 septembre avait été annulée à cause de la sécheresse.

« L’année 2022 a été forte en investisse­ments avec plus de 400 000 € de travaux. On a sécurisé l’ensemble des obstacles. Tout est paré pour avoir de belles courses. »

Le label EquuRES

La société peut disposer d’un médecin hippodrome. En novembre 2022, la société des courses a reçu le label EquuRES. « On est le premier hippodrome en Bretagne à l’avoir. On a commencé à y travailler en septembre et on a reçu la réponse favorable en novembre 2022. C’est une reconnaiss­ance du travail des bénévoles, pour l’image qu’on donne. Cela a fait parler chez les profession­nels. Des jeunes du lycée La Touche sont venus récemment visiter l’hippodrome de Malleville. »

Ce label comporte deux volets : environnem­ent (consommati­on d’eau, traitement des pistes, développem­ent durable) et bien-être animal. Il est valable trois ans.

En nouveauté, une fosse à bords francs

Cette année, un nouvel obstacle, une fosse à bords francs : un obstacle de 12 m de largeur sur 3 m de franchisse­ment, va remplacer un autre obstacle, le passage du gué. « La Fédération nationale des courses hippiques nous a demandé de décaler la troisième journée au samedi 9 septembre, mais nous la garderons cette année au dimanche 10 septembre. Ils nous ont dit que c’est compliqué d’avoir des technicien­s le dimanche. »

Vingt et une courses les 26 et 27 août

Les deux premières journées se dérouleron­t le samedi 26 août et le

dimanche 27 août 2023. Vingt et une courses seront au programme : quinze courses de galop et six courses de trot. La manifestat­ion attire environ 9 000 spectateur­s chaque année. La société des courses peut compter sur son noyau dur de trente à quarante bénévoles, mais aussi sur d’autres associatio­ns. Depuis trois ans, les buvettes sont tenues par les supporters du Ploërmel Football-club et les entrées sont gérées par l’associatio­n Animations et loisirs de Gourhel. «Si on a un temps normal, on aura des

courses magnifique­s comme on n’en a pas eu depuis longtemps »,

annonce Jean-Pierre Robino.

Depuis 2022, les pistes sont entretenue­s toute l’année par une entreprise profession­nelle et pas seulement l’été comme c’était le cas avant.

Un nouveau bureau

Jean-Pierre Robino, président ; JeanClaude Binard, vice-président ; Luc Moureau, trésorier ; Eric Raffin, secrétaire ; Armand Jouannic, trésorier adjoint et secrétaire adjoint.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? La société des courses hippiques de Ploërmel donne rendez-vous les 26 et 27 août, ainsi que le 10 septembre.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE La société des courses hippiques de Ploërmel donne rendez-vous les 26 et 27 août, ainsi que le 10 septembre.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le secrétaire Eric Raffin, le trésorier adjoint et secrétaire adjoint Armand Jouannic et le président Jean-Pierre Robino.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le secrétaire Eric Raffin, le trésorier adjoint et secrétaire adjoint Armand Jouannic et le président Jean-Pierre Robino.

Newspapers in French

Newspapers from France