Dimanche Ouest France (Morbihan)

Cinq raisons d’aller à la Foire de mars à Pontivy

Trois nouvelles attraction­s, des tours offerts dans les manèges, une météo clémente… La Foire de mars dispose de nombreux atouts pour animer la ville de Pontivy, jusqu’au dimanche 12 mars.

- Yann CLOCHARD.

1 Une tradition depuis 1880

Il est loin le temps où la Foire de mars accueillai­t les jeunes fermiers à Pontivy. Ces derniers venaient recruter de la main-d’oeuvre pour la saison, à partir de 1880, date de la création de l’événement autrefois nommé foire aux gages.

Celle-ci se déroulait non pas sur La Plaine mais dans la rue Nationale et sur la place du Martray. Avec le temps, la date de lancement a été fixée deux semaines avant le premier lundi du mois de mars.

2 Trois nouveaux manèges

Il faut avoir le coeur bien accroché pour tenter l’une des trois nouvelles attraction­s : le New King. Ce bras articulé propulse ses passagers jusqu’à 125 km/h, parfois la tête à l’envers, et tourne à 360°. L’attraction à ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes.

Pour le côté plus familial, il y a les petites montagnes russes, appelées Le dragon. De quoi offrir une première expérience de vitesse aux plus jeunes. Enfin, pour s’amuser en restant sur ses pieds, il reste le Palais du rire. Un parcours où il faut redoubler de vigilance et d’agilité pour grimper au sommet.

3 Entre les gouttes

Le premier adjoint, Michel Jarnigon, l’avait « commandée » lors de l’inaugurati­on de la foire. La pluie n’a pour le moment pas vraiment perturbé les forains, excepté les averses de jeudi.

« Chaque année, il tombe des cordes »,

plaisante une Pontivyenn­e. Mais ce coup-ci, les dieux semblent plutôt du côté des forains. Les allées sont bondées entre les manèges et

stands de chichis. Tout est réuni pour profiter pleinement de la fête.

4 Un ticket acheté, un ticket offert

Ce dimanche, c’est le dernier jour pour profiter du partenaria­t entre la Foire de mars et le réseau Breizh Go. Celui-ci permet aux détenteurs d’un ticket unitaire ou un abonnement de bus, voyageant en direction de Pontivy, de bénéficier d’une offre « un ticket acheté, un ticket offert », sur la foire, valable dans la même attraction.

De quoi profiter des manèges à moindre coût.

Cette offre concerne les lignes provenant de Lorient, Guémené-surScorff, Vannes ou encore Rennes via Ploërmel et Josselin.

5 Une foire en centre-ville

La fête foraine a le mérite de rester au coeur de Pontivy. Un fait rare qui rend fiers les élus, ravis de conserver cette animation sur La Plaine. Ce ne sont pas les lycéens et les collégiens qui vont s’en plaindre. Ils peuvent profiter des attraction­s après les cours, avant de prendre un éventuel bus pour rentrer chez eux.

Sans oublier les habitants du centre-ville qui ont la chance de pouvoir s’y rendre à pied et de déguster tranquille­ment une barbe à papa sur le chemin du retour.

Jusqu’au dimanche 12 mars, ouvert tous les jours de 13 h 30 à 21 h. Accès gratuit.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les manèges de la Foire de mars font le bonheur des enfants à Pontivy.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les manèges de la Foire de mars font le bonheur des enfants à Pontivy.

Newspapers in French

Newspapers from France