Dimanche Ouest France (Morbihan)

DThe Consultant, le nouveau patron énigmatiqu­e

Pour l’atmosphère. Un mystérieux consultant prend les rênes d’une société de jeux vidéo… Christoph Waltz souffle le chaud et le froid dans un thriller intrigant.

-

Depuis sa révélation en nazi effroyable­ment suave dans Inglouriou­s Basterds, de Quentin Tarantino, en 2009, Christoph Waltz est abonné aux rôles de salauds sophistiqu­és, cachant leurs penchants les plus cruels sous des sommets de raffinemen­t.

Parfois utilisé de façon caricatura­le par les grosses production­s hollywoodi­ennes, ce talent marche à plein régime dans The Consultant, étonnant thriller bâti sur la personnali­té de son interprète principal, et mêlant intelligem­ment le rire et l’effroi. Créée par le scénariste britanniqu­e Tony Basgallop, déjà auteur de l’excellente Servant (sur Apple TV+), la série raconte l’arrivée d’un mystérieux consultant dans une société concevant des jeux vidéo pour mobiles.

Toute-puissance des gourous de la tech

À peine installé dans le fauteuil du patron – qui vient de disparaîtr­e dans des circonstan­ces tragiques – ledit consultant se met à se comporter de façon particuliè­rement sadique, donnant aux employés des ordres fantasques ou contradict­oires.

L’atmosphère, à la lisière du fantastiqu­e, incite le spectateur (ainsi que deux salariés moins dociles que la moyenne) à s’interroger sur la véritable identité du nouveau maître des lieux… Construite selon une implacable mécanique sérielle, alternant révélation­s savamment distillées et suspenses irrésistib­les, The Consultant, via ce personnage de boss tyrannique qui n’est pas sans évoquer l’homme d’affaires Elon Musk, s’inscrit dans la veine de séries comme Severance ou Devs. On interroge ici la toute-puissance des gourous de la tech et notre soumission parfois aveugle aux règles de l’entreprise néo-libérale.

Sans qu’on sache encore si la série tiendra toutes ses promesses (nous n’avons pu voir que quatre épisodes) , elle nous ferre dans ses premiers instants avec une efficacité diabolique. Huit épisodes. Sur Prime Video.

 ?? | PHOTO : AMAZON PRIME VIDEO ?? Christoph Walz interprète un mystérieux consultant dans cette série diffusée sur Prime Video.
| PHOTO : AMAZON PRIME VIDEO Christoph Walz interprète un mystérieux consultant dans cette série diffusée sur Prime Video.

Newspapers in French

Newspapers from France