Dimanche Ouest France (Morbihan)

Intemporel et durable, le verre revient en force

Il revient à la mode dans nos intérieurs, plébiscité pour ses atouts : transparen­t ou opaque, lisse ou texturé, rétro ou moderne, recyclé et recyclable… Le verre a tout pour plaire.

- Véronique COUZINOU.

Pour Élizabeth Leriche, chasseuse de tendances, « il y a une montée du verre, qu’il soit transparen­t ou coloré ».

Citée dans le magazine Côté Maison,

qui classe le verre parmi les dix aspiration­s déco en 2023, l’experte confirme que ce matériau d’antan retrouve ses lettres de noblesse, y compris dans le mobilier. « On remarque une confrontat­ion entre les matières lourdes et la transparen­ce, des surfaces antinomiqu­es comme la pierre et le verre. »

C’est aussi dans les luminaires que le verre revient en force, avec des lampes à poser ou des suspension­s, en versions opalescent­es ou parfaiteme­nt transparen­tes et teintées. Et pour les beaux jours, on misera sur les bougeoirs et les vases en verre cristallin, très présents dans les collection­s, pour égayer la table.

Un matériau plus vertueux

Qu’on l’aime vintage ou contempora­in, le verre a un atout indéniable : il est recyclable à l’infini. Des marques et designers se sont d’ailleurs positionné­s sur le verre recyclé, voire le verre réutilisé dans sa forme initiale, pour séduire les consommate­urs.

La jeune marque Q de bouteilles, par exemple, détourne des bouteilles de vin destinées à la destructio­n pour les transforme­r, en gardant leurs couleurs d’origine (vert, jaune ou blanc). « Le matériau recyclé est travaillé harmonieus­ement, dans le sens de sa fonction première, dans le respect de son histoire », expliquent Victoire Paillard et Gauthier Decarne, le duo à l’origine du concept, né au Touquet. Des bouteilles de prosecco sont « aplaties » pour devenir des planches apéritives, des fûts tronçonnés à différente­s hauteurs se transforme­nt en pots à bougie, vases, verres ou même coquetiers. Malin !

Artisanal et design

Le verre artisanal, soufflé à la bouche, a aussi la cote. En témoigne la collection de vases contempora­ins « Buée » en verre fumé mat, du designer Martin Hirth pour l’enseigne Ligne Roset. Autre tendance, les rééditions : la marque Cassina a, par exemple, ressorti sur le marché la « Radio in Cristallo » que le designer italien Franco Albini avait créée en 1938. Composé d’une radio et d’une enceinte serties dans un écrin en verre trempé translucid­e, cet objet joue sur l’impression d’ultra-légèreté tout en attirant le regard.

Et si vous aussi, vous chiniez du verre ? En brocante, mais aussi dans les greniers ou les granges… pour dénicher des verres anciens ou de belles dames-jeannes, ces grosses bonbonnes de vin ou de spiritueux. On en trouve des neuves dans les magasins de déco, mais quel plaisir de détourner l’usage d’une vieille pièce ! On peut s’en servir de vase XXL pour des fleurs à longues tiges, ou y glisser une fine guirlande de Leds pour créer un objet lumineux original.

 ?? | PHOTO : GLOW LIGHTING ?? Tendance, la suspension en verre coloré.
| PHOTO : GLOW LIGHTING Tendance, la suspension en verre coloré.
 ?? | PHOTO : OSTARIA ?? Quand le verre joue avec la lumière.
| PHOTO : OSTARIA Quand le verre joue avec la lumière.
 ?? | PHOTO : CASSINA ?? Ce meuble-radio réédité a été créé en 1938.
| PHOTO : CASSINA Ce meuble-radio réédité a été créé en 1938.
 ?? | PHOTO : Q DE BOUTEILLES ?? Des verres en bouteilles recyclées.
| PHOTO : Q DE BOUTEILLES Des verres en bouteilles recyclées.
 ?? | PHOTO : TALKING TABLES ?? Le verre translucid­e se met à table.
| PHOTO : TALKING TABLES Le verre translucid­e se met à table.
 ?? | PHOTO : DRAWER ?? Le meuble vitrine.
| PHOTO : DRAWER Le meuble vitrine.
 ?? | PHOTO : WESTINGNOW ?? Une dame-jeanne.
| PHOTO : WESTINGNOW Une dame-jeanne.

Newspapers in French

Newspapers from France