Dimanche Ouest France (Morbihan)

Bamba Dieng, un envol à prendre chez les Merlus

Formé au Sénégal, le néo-Lorientais Bamba Dieng (22 ans) a débarqué de Marseille, où son aventure aura été contrastée. Le polyvalent attaquant souhaite désormais décoller chez les Merlus.

- Portrait Baptiste COGNÉ.

L’histoire retiendra qu’il a déboulé sur la pelouse du Moustoir un soir de derby face à Rennes (2-1), le 27 janvier.

Maillot des Merlus floqué à son nom, Bamba Dieng (22 ans) a été présenté en grande pompe au public lorientais, avec dans le dos l’étiquette de recrue phare (acheté 8 M€, hors bonus, et contrat de deux ans plus deux en option), mais aussi celle d’espoir du football sénégalais.

Pour Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng, de son nom complet, tout a commencé chez lui, à Sonacos, près de Dakar, où il a tapé dans ses premiers ballons, avant de rentrer, à 13 ans, au sein de l’académie de Diambars (située sur la côte ouest du pays), créée en 2000 par Bernard Lama et Patrick Vieira, entre autres.

« À cet âge-là, Bamba était déjà puissant, il aimait faire des courses à haute intensité, se rappelle Moussa Camara, directeur technique de l’institut depuis une quinzaine d’années. Par ailleurs, c’était un jeune très sérieux, très à l’écoute, surtout travailleu­r et appliqué. »

Son entorse des ligaments croisés en 2016 (plus d’un an d’absence) ne l’empêchera cependant pas de franchir les échelons dans son club avec lequel il a inscrit 12 buts en 14 rencontres de Ligue 1 sénégalais­e, en 2019-2020. « Ce n’est pas du hasard. Il avait du talent, une grosse force de frappe et un sens du but développé» , souligne Moussa Camara.

Des qualités qui ont tapé dans l’oeil de l’OM, qui avait noué un partenaria­t avec cette même académie, en 2019.

« Je me souviens que Bamba était excité à l’idée de partir à Marseille pour faire son essai. Quand on parlait de visa et de voyage en Europe, il était hyper motivé et pressé d’accomplir son rêve », assure Camara.

Un essai qui s’est révélé concluant pour ce fils d’un ancien policier à la retraite, qui a alors rejoint la réserve olympienne, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, en octobre 2020. Mais Dieng n’est pas resté très longtemps avec la « B ».

À Marseille, « il avait un côté rafraîchis­sant »

Profitant de l’intérim de Nasser Larguet, l’ancien directeur du centre de formation olympien, l’attaquant, lancé avec les pros contre Auxerre en Coupe de France, en février 2021, a marqué dès son premier match. «Il avait un côté rafraîchis­sant et une panoplie que l’OM n’avait pas, explique Fabrice Lamperti, qui suit l’OM pour le quotidien La Provence. En fait, c’est un joueur qui joue à l’instinct, qui ne renonce jamais. »

Le type de profil qui a plu à Jorge Sampaoli, avec qui il a réalisé une saison 2021-2022 plutôt intéressan­te dans le costume de doublure de Milik à la pointe de l’attaque, mais aussi dans un rôle d’ailier : 25 matches (11 titularisa­tions), 7 buts, 3 passes décisives.

De quoi lui ouvrir les portes de la sélection nationale, en octobre 2021. « Au début, le prendre avec nous était une possibilit­é. Maintenant, c’est devenu une évidence. On devait se renforcer offensivem­ent, et il a apporté un plus, assure Aliou Cissé, le sélectionn­eur des Lions de la Téranga. À chaque fois que l’équipe a eu besoin de lui, il a été décisif, parce qu’il peut apporter de la profondeur, il est bon dans le un contre un, efficace devant le but. Il est complet et capable de jouer sur tout le front de l’attaque. Mais pour lui, c’est clair, il a envie de jouer attaquant. D’ailleurs, pour l’anecdote, lors de sa première sélection, je l’ai fait rentrer sur le côté droit, et il m’avait dit : « Coach, je ne sais pas jouer à droite, je suis attaquant ! » Il avait eu le culot de me dire qu’il préférait jouer en pointe », sourit Cissé.

Avec 17 sélections (2 buts), une Coupe d’Afrique des nations décrochée, il y a un an, et une Coupe du monde disputée, au Qatar (quatre matches, un but), Dieng est devenu aujourd’hui un élément important.

« Je compte énormément sur lui, et le foot sénégalais aussi, lâche son sélectionn­eur. J’espère donc qu’il retrouvera du temps de jeu, que sa progressio­n se fera à Lorient et qu’il gagnera en régularité. Désormais, il peut réellement se concentrer sur le terrain et montrer qu’il peut apporter à sa nouvelle équipe. »

Nouvelle équipe, car à Marseille, le départ de l’Argentin Sampaoli, début juillet 2022, a changé la donne. Les choses se sont gâtées pour Bamba Dieng, jamais vraiment considéré par le duo Longoria (président) – Ribalta (directeur du football), et « placardisé » par le coach Igor Tudor, qui ne l’a réintégré au groupe qu’en septembre, après un transfert avorté à Nice, en raison d’un problème à un genou détecté à la visite médicale (il était aussi un temps annoncé à Lorient puis à Leeds).

« Il manque de repères, de rythme (10 bouts de matches, 1 but en première partie de saison). Et il ne faut pas oublier qu’il y a 3 ans, il était encore en Afrique, dans des conditions différente­s à celles de l’OM. Sa post-formation n’est pas totalement terminée, estime Fabrice Lamperti. S’il joue une saison complète, il mettra une douzaine de buts. Il va rater des occasions, mais grâce à son gros mental, la troisième ou quatrième sera la bonne. Il agacera parfois les supporters, mais il s’en fiche, peut-être qu’à son cinquième ou sixième match, ça passera pour lui. »

Après un démarrage poussif, sa cinquième rencontre avec le FC Lorient, dimanche dernier contre Ajaccio (3-0), aura été la bonne pour l’attaquant, buteur sur penalty. Pour le calme et discret Bamba Dieng, utilisé pour l’heure au poste d’ailier gauche par Régis le Bris, sera-ce le but du déclic et le début de son envol ?

Aliou Cissé : « J’espère que sa progressio­n se fera à Lorient »

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX ?? Bamba Dieng a notamment la lourde tâche de faire oublier Terem Moffi sur le front de l’attaque lorientais­e. Il a marqué son premier but avec le FCL dimanche dernier contre Ajaccio (3-0).
| PHOTO : THIERRY CREUX Bamba Dieng a notamment la lourde tâche de faire oublier Terem Moffi sur le front de l’attaque lorientais­e. Il a marqué son premier but avec le FCL dimanche dernier contre Ajaccio (3-0).

Newspapers in French

Newspapers from France