Dimanche Ouest France (Morbihan)

Des finales alléchante­s en perspectiv­e

Open Super 12 d’Auray. Ce dimanche, les finales, très internatio­nales, s’annoncent de qualité et de haute intensité tant chez les filles que chez les garçons

- Sakino Miyazawa au bout de l’effort

16 h 20, ce samedi ! Les 600 personnes qui ont envahi le « center court » sont debout pour applaudir longuement la sortie de la Japonaise Sakino Miyazawa et celle de l’Estonienne Elizaveta Anikina. Ces deux jeunes filles venaient de livrer un combat de toute beauté. Anikina a mené 5-0 dans la première manche qu’elle remportait finalement 6-4 après l’appel du kiné, Jeff Daubart. Le second set fut d’un incroyable niveau d’intensité. La Japonaise sauvait deux balles de matchs à 5-3 pour son adversaire.

À l’issue d’échanges supersoniq­ues, elle arrachait le tie-break 7-5 pour égaliser un set partout. Dans la dernière manche. Anikina, touchée mentalemen­t, ne pouvait suivre la cadence de son adversaire qui l’emportait 6-1. Ce match ne méritait sans doute pas de vainqueur. Le public l’avait compris. Toru Matsushiva, le coach nippon, avait le sourire : « Sakino est une petite fille qui a un coeur énorme. Quand elle a des balles de matchs contre elle, je sais qu’elle peut inverser la tendance. Naturellem­ent elle varie son jeu et joue vers l’avant. C’est ce qui lui a permis de gagner. »

Ce dimanche, elle devra se montrer agressive et patiente. Son adversaire, la redoutable lettonne Darina Madvejeva, possède un jeu moins explosif. Mais sa solidité défensive et son tennis pourcentag­e pourraient faire déjouer Sakino Miyazawa qui aura les faveurs du millier de spectateur­s attendus.

Finale de rêve chez les garçons

Ce dimanche, Nikita Berdin accompagné de ses parents et de son coach sera le grand favori. Le gamin venu de Moscou n’a pas lâché un set. En 6 matches il n’a concédé que six tout petits jeux. Il est au-dessus du lot.

Fan de Federer et de Rublev, il évolue avec relâchemen­t. Si son revers à deux mains est son point fort, il est capable de volleyer, d’attaquer du fond du court, de varier les effets. Le Grec Rafaël Pagonis a pu voir l’étendue de son talent en demi-finale (6-0, 6-1).

L'Héraultais Thomas Gravoul a créé une demi-surprise en s’invitant en finale après un match maîtrisé contre le Thaïlandai­s Pashin Sinchalong. Son coach Laurent Levêque savourait : « Thomas un gamin intelligen­t et mature. Il est en 4e et a deux classes d’avance. Il est resté lucide en appliquant la tactique qu’on avait choisie. Contre le Russe il ne sera pas favori. Mais il jouera crânement sa chance. Les premiers échanges seront déterminan­ts. »

Résultats. Demi-Finale – Garçons – N. Berdin (Rus) bat R. Pagonis (Grec) 6-0, 6-1 ; Th Gravoul (Fra) bat Ph. Sinchalong (Thai) 6-1, 7-5

Filles : D. Madvejeva (Lat) bat M. Knight (Gbr) 6-2, 6-4 ; S. Miyazawa (Japon) bat E. Anikina (Est) 4-6, 7-6 (5), 6-1

Le programme ce dimanche à Auray. À partir de 14 h : finale filles D. Madvejeva contre S. Miyazawa, suivie de la finale garçons N. Berdin contre Th Gravoul.

 ?? | PHOTO : GENEVIÈVE BAINVEL ?? Chez les garçons, le Russe Nikita Berdin (à gauche) a pris le meilleur sur le Grec Rafael Pagonis.
| PHOTO : GENEVIÈVE BAINVEL Chez les garçons, le Russe Nikita Berdin (à gauche) a pris le meilleur sur le Grec Rafael Pagonis.

Newspapers in French

Newspapers from France