Dimanche Ouest France (Morbihan)

Alaphilipp­e, sept mois après

Ardèche Classic. Le coureur de 30 ans n’avait plus gagné depuis la 1re étape du Tour de Wallonie en juillet. Il a battu Gaudu au sprint.

-

Hier, c’était la première fois depuis deux ans que Julian Alaphilipp­e, 30 ans, courrait en France sans le maillot de champion du monde. « Cela apporte un peu plus de tranquilli­té. C’est ce dont j’avais besoin après deux années mouvementé­es. Je me sens bien, relax et motivé, surtout », disait-il avant la course.

Motivé il l’était. Le coureur de la Soudal-Quick Step a remporté son premier succès de la saison hier dans l’Ardèche Classic (168,5 km) en s’imposant au sprint devant son compagnon d’échappée David Gaudu. Alaphilipp­e n’avait plus gagné depuis la 1re étape du Tour de Wallonie en juillet, l’une de ses deux seules victoires d’une année 2022 gâchée par les chutes et les blessures.

Son succès en Ardèche intervient dans un contexte de tension avec le manager de son équipe SoudalQuic­k-Step Patrick Lefevère, qui s’est plaint de ne pas voir l’ancien double champion du monde gagner assez souvent. « Ça fait longtemps, quand je repense à ma dernière victoire. Il s’est passé pas mal de choses depuis. Cela valide tout le travail de ces dernières semaines. Je savais que ma condition allait de mieux en mieux et je suis vraiment content car l’équipe a livré un super boulot. Ensuite, nous avons bien collaboré avec David Gaudu », a réagi Alaphilipp­e en zone d’arrivée. Il prendra le départ des Strade Bianche, le 4 mars, et de Tirreno Adriatico (6-12 mars).

Le Breton David Gaudu a, lui, constaté qu’il lui avait « manqué un peu d’explosivit­é. Il y a un peu de déception mais je suis satisfait de voir que la forme est là alors que Paris-Nice (5-12 mars) se présente. »

On retrouvera ces deux hommes, entre autres, aujourd’hui sur la Drôme Classic (191,5 km, départ à 11 h 11).

Le classement : 1. Julian Alaphilipp­e (Soudal-Quick-Step) les 168,5 km en 4 h 22’50’’ ; 2. Gaudu (GroupamaFD­J) à 0’’ ; 3. Jensen (Dan, Trek) à 31’’ ;4. Lafay (Cofidis) m.t. ; 5. Grégoire (Groupama-FDJ) à 43’’… 8. Martin (Cofidis) à 51’’… 10. Latour (TotalÉnerg­ies) m.t.

 ?? | PHOTO : LE DAUPHINE/MAXPPP ?? Julian Alaphilipp­e s’est imposé devant David Gaudu.
| PHOTO : LE DAUPHINE/MAXPPP Julian Alaphilipp­e s’est imposé devant David Gaudu.

Newspapers in French

Newspapers from France