Dimanche Ouest France (Morbihan)

Et maintenant, vite rebondir !

France - Écosse, ce dimanche (16 h) . Après leur défaite en Irlande il y a quinze jours, la première depuis un an et demi, les Bleus veulent rebondir rapidement, devant leur public retrouvé.

- Saint-Denis (Île-de-France). De notre envoyée spéciale. s’ennuyer. » « On ne va pas Juliette MICHENAUD.

Ils l’avaient presque oublié, le goût de la défaite. Ce petit goût de frustratio­n et de déception qui reste en bouche, âpre. « Personne ne l’aime », lançait Antoine Dupont, hier après-midi dans les entrailles du Stade de France, à l’heure de l’entraîneme­nt du capitaine. Cette semaine, les Bleus ont pourtant bien dû le digérer, après quatorze succès de suite depuis juillet 2021.

La déconvenue à Dublin (Irlande), lors de la deuxième journée du Tournoi il y a quinze jours (32-19), n’est pourtant pas la fin du monde, assure le demi de mêlée du XV de France. « Toutes les séries sont faites pour s’arrêter un jour. On peut retenir beaucoup de leçons de ce match, complète-t-il. On apprend toujours plus des défaites que des victoires. » Et de prendre pour exemple l’Irlande, battue par la France l’année passée, plus forte que jamais désormais. Le capitaine des Bleus en est certain : « Cette défaite en 2022 les a fait grandir, améliorer plusieurs secteurs. Espérons que cela ait le même impact sur nous. »

« Nous sommes tombés, nous devons nous relever »

Cet après-midi, c’est face à la surprenant­e Écosse qu’il faudra rebondir. « On sait qu’on est capable de le faire : on a déjà connu des défaites dans le passé, avant de réaliser de grandes performanc­es juste derrière », certifie le capitaine des Bleus. « Nous sommes tombés, nous devons nous relever », enchérit le sélectionn­eur Fabien Galthié.

Mais la tâche sera sans doute ardue, tant le XV du Chardon, auteur d’un sans-faute jusqu’ici, impression­ne

en ce début de Tournoi. Dix points au classement, un premier bonus offensif accroché à Twickenham (Angleterre), un second contre le pays de Galles, huit essais à la clé… Rien que ça ! Menés à la baguette par leur infatigabl­e ouvreur Finn Russell, les Écossais, qui n’ont jamais remporté le Tournoi depuis que six équipes le disputent (2000), s’apprêtent à sortir le grand jeu dans quelques heures. C’est simple, selon le sélectionn­eur français : « Ce sera la meilleure équipe d’Écosse qu’on ait rencontrée jusqu’à présent. »

Pour les Français, pas question de tout bouleverse­r pour autant. «Onne va pas tout remettre à zéro et révolution­ner ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, soutient Antoine Dupont. Il

faut juste mieux le faire qu’en Irlande. »

Dans sa tâche, le XV de France sera aidé par son public, devant lequel il va jouer pour la première fois depuis le début de la compétitio­n. Et alors que la voix du directeur de la performanc­e Thibault Giroud se perdait

dans l’immensité du Stade de France vide, hier lors du dernier entraîneme­nt des Bleus, l’antre dionysien résonnera de près de 80 000 voix, cet après-midi. Fabien Galthié en sourit d’avance :

 ?? | PHOTO : AFP ?? Les Bleus retrouvent le Stade de France, cet après-midi, trois mois et demi après leur dernier match sur sa pelouse.
| PHOTO : AFP Les Bleus retrouvent le Stade de France, cet après-midi, trois mois et demi après leur dernier match sur sa pelouse.

Newspapers in French

Newspapers from France