Dimanche Ouest France (Morbihan)

Et si on vivait quarante ans de plus !

- Par Philippe Lemoine

À l’heure des débats agités sur le recul de l’âge de la retraite ou sur la question délicate de la fin de vie en France, ce titre pourrait passer pour une provocatio­n.

Alors que l’on évoque la pénibilité au travail, le droit de jouir d’une retraite, vivant et en bonne santé, de nombreuses publicatio­ns scientifiq­ues parlent d’un avenir bien différent.

Un monde où les maux de la vieillesse reculeraie­nt, offrant une longévité sans maladie jusque-là inégalée. Un été indien sans arthrose où l’on marcherait sur les plages à 110 ans, en faisant des projets d’avenir tout en discutant de la scolarité des arrière-petitsenfa­nts.

De la science-fiction ? Une nouvelle quête utopique de la Fontaine de jouvence ? Pas du tout. On parle ici d’expérience­s scientifiq­ues très concrètes qui, dans moins de cinq ans, devraient déboucher sur les premières formes de thérapies. Explicatio­ns.

2007 : le chercheur japonais Shinya Yamanaka réalise un exploit scientifiq­ue ouvrant la voie à de nombreuses possibilit­és et à tout autant de questions éthiques. Il parvient à transforme­r une brave cellule de peau prélevée sur un patient humain en lui redonnant son superpouvo­ir originel : celui de tout fabriquer. Exactement comme les cellules qui apparaisse­nt à la phase embryonnai­re et qui lancent la constructi­on de l’être humain.

Une première qui a généré de nombreux travaux scientifiq­ues, dont ceux de Jean-Marc Lemaitre, directeur de recherche à l’Inserm en France. Son credo : considérer le vieillisse­ment comme une maladie dont on pourrait guérir. Non pour devenir immortel, mais pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

Des expérience­s menées sur des souris se sont récemment montrées concluante­s. Grâce à un traitement de reprogramm­ation cellulaire, leurs tissus sont en meilleur état, elles n’ont ni arthrose ni ostéoporos­e, leur masse musculaire se maintient et elles gagnent 15 % d’espérance de vie ! Prévisions à terme pour l’homme : 30 % de gain d’une vie en bonne santé !

Pour l’instant, le traitement n’est pas transposab­le en l’état mais des applicatio­ns précises, notamment sur le vieillisse­ment de la peau humaine, sont déjà en route. Elles pourraient être commercial­isées dans trois ans.

Dans nos sociétés occidental­es vieillissa­ntes, le marché prend des allures d’eldorado. Pas étonnant que les géants mondiaux de la technologi­e travaillen­t à coups de milliards sur l’homme augmenté ou la thérapie cellulaire.

Voilà qui rendrait presque daté le débat actuel sur la retraite. À ce rythme-là, on pourrait travailler jusqu’à 80 ans ! Du grain à moudre pour les cabinets ministérie­ls et les cellules syndicales.

Au-delà des postures, des fantasmes et des inquiétude­s légitimes, sans doute faut-il voir plus loin et se questionne­r plus profondéme­nt.

Au fond, entre les colères actuelles et cet avenir proche qui nous parle d’un humain génétiquem­ent transformé, se pose la question de notre rapport à la vie et au travail. Quels sont les fondements d’une belle existence sur cette terre ? La réponse n’est ni dans les amendement­s d’une loi ni dans les pipettes des scientifiq­ues, elle demeure de tout temps dans le coeur de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from France