Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le titre mondial sera conservé jusqu’en novembre

- C. T.

Présidents de la République, ministres, patrons du Cac 40, mais aussi habitués ou convives occasionne­ls et profession­nels de la restaurati­on que Guy Savoy a inspirés sans forcément les connaître : des centaines de messages de soutien affluent au restaurant de la Monnaie de Paris depuis que le guide Michelin a annoncé qu’il lui retirait sa troisième étoile, lundi 27 février.

« Ces décisions sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspecteur­s et inspectric­es tout au long de l’année », a assuré Gwendal Poullennec, le directeur du guide. Il ne donnera les raisons de sa rétrograda­tion qu’au chef lui-même, lors d’un rendez-vous ultérieur.

« Incompréhe­nsible » voire « honteux »: « Tout le monde est très surpris, abasourdi, témoigne Carine Polito, l’assistante de Guy Savoy. C’est une pluie de messages. » Les réservatio­ns ont explosé en marque de soutien.

Jovial et plein d’humanité, Guy Savoy possède une cote de popularité indéniable. Grand défenseur du patrimoine français et de son art de vivre, il fait partie des « quelques stars internatio­nales de la gastronomi­e, au même titre qu’Alain Ducasse ou Yannick Alléno », assure Philippe Faure.

New York Times, Michelin... Le fondateur de La liste, qui l’a élu Meilleur restaurant du monde depuis six ans sans discontinu­er, explique que le Français conservera son titre jusqu’à novembre 2023, date de la proclamati­on du nouveau résultat. « Rien dans les données de La liste ne donne à penser que la qualité du restaurant Guy Savoy a baissé cette année », estime Philippe Faure.

Sa note dans La liste risque cependant de diminuer après cette date, sous l’effet de la perte de son étoile au

Michelin. La liste établit les mille meilleurs restaurant­s de la planète à partir des critiques et articles de parutions faisant autorité dans le pays concerné. Les Américains par exemple se fient aux articles du New York Times pour choisir leurs restaurant­s. Et les Français suivent plutôt les conseils du Michelin…

« Il faudrait une grosse perte de confiance dans le Michelin, une réaction négative forte de l’opinion, pour que la note de Guy Savoy dans le classement de La liste ne soit pas impactée », prévient Philippe Faure.

Ce classement est né il y a sept ans, en parallèle du palmarès mondial des 50Best qui existe depuis vingt et un ans. Il convertit en coefficien­t le taux de confiance accordé aux parutions dans chaque pays et l’applique aux articles consacrés aux restaurate­urs.

« Nous sommes transparen­ts, assure son fondateur. Nous faisons une synthèse qui vise à l’objectivit­é, le guide Michelin exprime l’opinion subjective d’enquêteurs anonymes. Cela peut expliquer ces écarts d’appréciati­on. »

 ?? | PHOTO : YANN CASTANIER , OUEST FRANCE ?? Le citron à la baie des Batak.
| PHOTO : YANN CASTANIER , OUEST FRANCE Le citron à la baie des Batak.

Newspapers in French

Newspapers from France