Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le projet d’Atelier Gauguin divise Clohars-Carnoët

Hier, 300 opposants au projet « Gauguin, l’atelier du Pouldu » ont manifesté devant la mairie de Clohars-Carnoët (Finistère). Ils jugent son coût trop élevé et réclament un référendum local.

- Vincent THAËRON.

Ils ne lâchent rien, les opposants au projet de centre d’interpréta­tion « Gauguin, l’atelier du Pouldu » à Clohars-Carnoët (Finistère). À l’appel de l’opposition de droite au conseil municipal, et notamment de Loïc Prima, conseiller municipal, près de 300 personnes se sont retrouvées, hier, devant la mairie de cette commune côtière proche de Quimperlé.

Dans un long discours de cinquante minutes, qui a été une lourde charge contre la municipali­té de gauche en place, Loïc Prima a affirmé :

« Nous voulons faire comprendre au maire, que la population doit s’exprimer démocratiq­uement pour ou contre ce projet. »

En un mot, les opposants veulent la mise en place d’un référendum local. Ce que le maire Jacques Juloux refuse. « Je comprends sa position, qui n’est pas démocratiq­ue. Il ne veut pas prendre de risques. »

« Pas contre une améliorati­on »

En attendant, Loïc Prima appelle à un nouveau rassemblem­ent, le jeudi 16 mars, à 20 h, avant le conseil municipal consacré au vote du budget.

« Si cela apporte un plus pour l’attractivi­té de la commune, nous ne sommes pas contre une améliorati­on » de l’actuelle maison-musée du Pouldu ouverte en 1989, lieu où le peintre Paul Gauguin, entre autres, a séjourné.

« Mais à un coût raisonnabl­e. C’est ce point-là qui nous gêne. S’il y a une consultati­on, nous en accepteron­s le résultat. Et pourquoi pas une réunion publique pour évoquer ce projet ? »

Le coût de ce projet, que les antis estiment prohibitif : 4,2 millions d’euros (2,8 pour la première phase, 1,4 pour la suivante). « Et dans deux ou trois ans, on en sera où ? Alors qu’une partie du foncier n’a pas

encore été achetée. Un maire ne peut pas imposer un tel investisse­ment si lourd. J’espère que vous vous en souviendre­z »,

lors des prochaines élections.

De son côté, Jacques Juloux a toujours dit qu’il ne mettrait les finances de la commune en péril. Cet atelier ne se fera qu’avec «50à60%» de subvention. Ou il ne se fera pas.

À ce jour, Clohars-Carnoët est déjà assuré de toucher 300 000 € du départemen­t, 460 000 de Quimperlé communauté et 450 000 de l’État. La région devrait y aller d’une somme autour de 400 000 € et le départemen­t devrait remettre la main à la poche. Cela « ne fait que 29 % de subvention », reprend Loïc Prima.

Dans le contexte actuel, Loïc Prima

a dit aussi ses craintes de « l’accroissem­ent du déficit annuel des dépenses de fonctionne­ment, notamment avec les charges de personnel », quand l’atelier Gauguin sera ouvert au public (en 2026). « Aujourd’hui, il y a 4 000 entrées par an. Le maire dit qu’il faudrait les multiplier par quatre. C’est faux, c’est par six qu’il faudra les multiplier, puisque le budget prévisionn­el table sur 24 000 entrées. »

« On dépense des millions à tout-va »

Loïc Prima poursuit : « Nous ne comprenons pas de telles dépenses, quand toutes les communes réduisent leurs investisse­ments, en raison de la crise actuelle. Ici, nous

devons être très riches, puisque l’on dépense des millions à tout-va, pour des investisse­ments qui ne sont pas indispensa­bles. Il y a d’autres priorités. De plus, il va donc imposer le coût de ce projet à ses successeur­s, puisqu’il a dit qu’il ne se représente­rait pas. »

Les opposants avaient également lancé une pétition. Elle avait été remise au préfet du Finistère, Philippe Mahé, qui n’a pas réagi et n’a pas répondu. Quand, à la mi-janvier, il était venu à Clohars-Carnoët découvrir le projet, il avait rencontré les opposants. Et avait rassuré Jacques Juloux : « L’État sera à vos côtés. Investir dans la culture est un acte courageux. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Environ 300 personnes se sont retrouvées devant la mairie de Clohars-Carnoët, samedi après-midi, pour dire non au projet du centre d’interpréta­tion « Gauguin, l’atelier du Pouldu ».
| PHOTO : OUEST-FRANCE Environ 300 personnes se sont retrouvées devant la mairie de Clohars-Carnoët, samedi après-midi, pour dire non au projet du centre d’interpréta­tion « Gauguin, l’atelier du Pouldu ».

Newspapers in French

Newspapers from France