Dimanche Ouest France (Morbihan)

« Il m’a fallu 17 jours pour reconstitu­er cette Vierge »

Installé près du château de Kerguéhenn­ec, à Bignan, l’Atelier régional de restaurati­on a pour mission de nettoyer, réparer ou préserver statues, tableaux, sculptures ou retables.

- Julie SCHITTLY.

Statues, tableaux, meubles, objets ethnograph­iques… L’Atelier régional de restaurati­on de Bignan offre une nouvelle vie à des oeuvres d’art de tous styles, de toutes époques.

A la manoeuvre dans l’atelier et les bureaux, quatre restaurate­urs diplômés et expériment­és gèrent leurs dossiers de A à Z. « Du devis à la remise en état, en passant par les examens approfondi­s de l’oeuvre, qui font l’objet de rapports détaillés, le nettoyage, les retouches colorées… Le résultat est souvent impression­nant », détaille leur coordonnat­rice.

Yolande Le Bouëdec cite l’exemple d’une statue du Christ d’Équateur. « On l’a radiograph­iée pour voir ce qui se cachait sous les différente­s couches de peinture et il y avait des billes de verre pour les yeux, invisibles au départ. »

Spécialist­e du bois polychromé

L’Atelier régional de restaurati­on traite entre trente et quarante dossiers par an, « avec des durées variables selon l’ampleur des travaux et le type de matériaux : bois, pierre, plâtre, cire, papier, os… » Ses clients : principale­ment des musées, des collectivi­tés, du Grand Ouest mais aussi de toute la France, des particulie­rs…

Connu comme spécialist­e du bois polychromé, l’Atelier vient de réparer une statue du XIVe siècle. « Il m’a fallu dix-sept jours pour reconstitu­er cette Vierge allaitante, brisée en des dizaines de morceaux », explique Gilles Mantoux.

Le restaurate­ur de sculptures avait déjà passé des semaines au chevet de Notre-Dame-des-Marais, à Fougères (Ille-et-Vilaine), en 2020. « J’ai dû procéder à une deuxième restaurati­on quand l’oeuvre a été poussée de son socle et est tombée à terre, en février 2021. »

Gilles Mantoux s’est rendu sur place et, patiemment, a remis l’ouvrage sur le métier. « C’était comme un

puzzle à recoller, j’ai ensuite procédé à des comblement­s, puis à des retouches colorées pour lui restituer son intégrité. »

Le scanner en trois dimensions, réalisé lors de la première remise en état de cette statue classée Monument historique depuis plus de cent ans, a aidé le restaurate­ur à la reconstitu­er. La Vierge en pierre du XIVe siècle est désormais prête à retourner à sa place.

« Chaque objet est unique »

L’Atelier s’est aussi vu confier, en ce début d’année 2023, un lot de seize boîtes par le musée d’Épinal (Vosges). « Ce sont des vitrines qu’utilisaien­t des colporteur­s pour passer de village en village et vendre des objets religieux. »

Pour restaurer ces publicités en trois dimensions, datant du XVIIIe siècle et faites de vitrages, de miroirs, de cire, des perles, de textile et de carton, les spécialist­es ont dû faire preuve d’imaginatio­n. « Chaque objet est unique, il nous faut trouver les solutions techniques adaptées pour le restaurer. » Remises en état, les boîtes anciennes repartiron­t dans les Vosges au mois de mai.

Récemment, l’Atelier régional de restaurati­on a participé à la renaissanc­e de la chapelle Saint-Yves de Vannes qui, après trente ans de fermeture, a pu rouvrir en janvier 2022.

Marie-Cécile Cusson y a mis au jour une hermine, emblème de la Ville, des palmes académique­s et les armes du pape et de l’évêque de l’époque. Fidèle au leitmotiv des artisans de cet Atelier unique : « Donner à voir des choses disparues avec le temps. »

Regarder la vidéo sur www.ouest-france.fr/Morbihan

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Installé près du château de Kerguéhenn­ec, à Bignan, l’Atelier régional de restaurati­on a pour mission de nettoyer, réparer ou préserver statues – comme ici la Vierge de Notre-Dame-des-Marais, à Fougères – tableaux, sculptures ou retables. Yolande Le Bouëdec, coordinatr­ice, est entourée de deux des quatre restaurate­urs : Gilles Mantoux et Marie-Cécile Cusson.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Installé près du château de Kerguéhenn­ec, à Bignan, l’Atelier régional de restaurati­on a pour mission de nettoyer, réparer ou préserver statues – comme ici la Vierge de Notre-Dame-des-Marais, à Fougères – tableaux, sculptures ou retables. Yolande Le Bouëdec, coordinatr­ice, est entourée de deux des quatre restaurate­urs : Gilles Mantoux et Marie-Cécile Cusson.
 ?? | PHOTO : ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATI­ON ?? A son actif, une trentaine de sauvetages par an, comme cette statue de la Vierge du XIVe siècle, vandalisée à Fougères (Ille-et-Vilaine).
| PHOTO : ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATI­ON A son actif, une trentaine de sauvetages par an, comme cette statue de la Vierge du XIVe siècle, vandalisée à Fougères (Ille-et-Vilaine).
 ?? | PHOTO : ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATI­ON ?? En piteux état, la sculpture de la Vierge a été restaurée à deux reprises.
| PHOTO : ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATI­ON En piteux état, la sculpture de la Vierge a été restaurée à deux reprises.

Newspapers in French

Newspapers from France