Dimanche Ouest France (Morbihan)

Une nouvelle rando de 200 km à l’est du Morbihan

La Fédération française de randonnée, qui compte 3 580 licenciés, prépare une nouvelle boucle de 200 km autour d’Allaire. Pour la première fois, elle sera créée avec des cyclistes et des vététistes.

- Recueilli par Julie SCHITTLY.

La Fédération française de randonnée, qui gère 2 000 km de sentiers dans le Morbihan, ne manque pas de projets. Madeleine Lebranchu, présidente du comité du Morbihan, les a détaillés lors de l’assemblée générale, hier à Vannes.

Comment se porte votre comité ?

Nous comptons 3 580 licenciés dans le Morbihan. C’est un chiffre qui progresse, mais nous n’avons pas retrouvé notre niveau d’avant-Covid ; en 2019, nous étions presque 4 000. Quarante-sept associatio­ns sont affiliées à la fédération et nous aimerions que d’autres nous rejoignent.

Quel est l’intérêt pour une associatio­n de s’affilier ?

Notre fédération garantit une formation, des assurances. Les randonnées doivent être encadrées par des personnes formées aux premiers secours, capables de gérer le groupe en cas d’accidents ou d’incidents, de sécuriser un parcours, de donner des consignes. La marche nordique, par exemple, est une technique très particuliè­re, pas juste de la marche avec des bâtons. Tout ça ne s’improvise pas.

Quels sont vos projets ?

En octobre 2022, nous avons inauguré l’itinéraire Scorff-Blavet-Océan, long de 477 km, avec cinq boucles

qui traversent plus de quarante communes. Ce sentier est le fruit d’un travail bénévole de longue haleine, entre les repérages, le balisage, qui aura duré cinq ans.

Nous préparons désormais un nouveau chemin de grande randonnée à l’est du Morbihan autour d’Allaire, Saint-Jacut-les-Pins, Saint-Jean-laPoterie… Une boucle de 200 km que nous créons, pour la première fois, avec des associatio­ns de cyclotouri­stes et de vététistes.

Nous allons aussi développer notre offre de « randos bien-être » pour les personnes à mobilité réduite, fragilisée­s.

En 2022, nous avons créé un parcours randonnée santé à GrandChamp,

avec une douzaine de participan­ts à chaque séance, tous les deuxième et quatrième mardis du mois, au départ de la maison des associatio­ns.

Nous allons continuer de sélectionn­er des sentiers adaptés aux fauteuils roulants, aux déambulate­urs, mais aussi travailler à des sessions de marche nordique, de longe côte, pour que tous les publics puissent profiter des bienfaits du sport.

Contact : tél. 02 97 40 85 88 ; courriel, morbihan@ffrandonne­e.fr ; site internet, www.morbihan.ffrandonne­e.fr

 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? De nombreuses personnes ont participé à l’assemblée générale de la Fédération française de randonnée, qui s’est déroulée hier au siège social du Crédit Agricole, à Vannes. Au micro, Madeleine Lebranchu, présidente du comité du Morbihan.
| PHOTO : OUEST-FRANCE De nombreuses personnes ont participé à l’assemblée générale de la Fédération française de randonnée, qui s’est déroulée hier au siège social du Crédit Agricole, à Vannes. Au micro, Madeleine Lebranchu, présidente du comité du Morbihan.

Newspapers in French

Newspapers from France