Dimanche Ouest France (Morbihan)

Manif contre le bateau russe à la Semaine du Golfe

Le collectif No Shtandart in Europe lance un appel à « tous les sympathisa­nts de la cause ukrainienn­e » à manifester à Vannes, samedi 18 mars, pour s’opposer à la présence de la frégate

- La mobilisati­on Shtandart.

La frégate russe Shtandart participer­a-t-elle au grand retour de la Semaine du Golfe, du 15 au 21 mai ? Des opposants du collectif No Shtandart in Europe ont lancé un appel, sur les réseaux sociaux, à « tous les sympathisa­nts de la cause ukrainienn­e » à manifester devant les locaux des organisate­urs de l’événement, à Vannes, samedi 18 mars, à 11 h.

Ils estiment que « la présence de ce navire, ambassadeu­r du Kremlin dans les ports français, viole le cinquième volet des sanctions pris à la suite des massacres russes de Boutcha en Ukraine », qui interdit l’accès aux ports européens aux navires immatricul­és en Russie.

Le collectif a déjà manifesté dans plusieurs villes de l’Ouest, notamment à Camaret-sur-Mer (Finistère), le 15 août 2022.

Imbroglio autour du capitaine

Il y a tout juste un an, les organisate­urs de la fête maritime Lorient océans et la mairie avaient décidé de ne pas signer de contrat avec la frégate russe, en signe de protestati­on contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le trois-mâts, construit en 1999, est la réplique d’une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du tsar Pierre Le Grand.

Dans une lettre ouverte, son capitaine, Vladimir Martus, assurait que «le Shtandart a quitté la Russie il y a dix ans, parce que je n’étais pas d’accord avec la politique et la corruption de M. Poutine ».

« C’est un faux opposant », contrecarr­e le collectif No Shtandart in Europe, qui compte prouver aux organisate­urs de la Semaine du Golfe les liens entre le capitaine de la frégate et l’administra­tion présidenti­elle russe.

« Il y a amalgame : on connaît le capitaine du bateau de longue date, il est invité, il a l’agrément pour participer à la fête, il viendra tant qu’aucune décision étatique ne nous l’interdit », indiquaien­t les organisate­urs, samedi soir.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? La frégate « Shtandart » est une habituée des fêtes maritimes et avait déjà participé à la Semaine du Golfe, en 2017.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE La frégate « Shtandart » est une habituée des fêtes maritimes et avait déjà participé à la Semaine du Golfe, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France