Dimanche Ouest France (Morbihan)

Le boom des ateliers bricolage au salon Viving

Hier, les amateurs d’immobilier et d’habitat se sont donné rendez-vous au parc Chorus, à Vannes. De nombreux visiteurs se sont initiés avec intérêt à l’art du bricolage.

- Mélanie BÉCOGNÉE.

« Et là, comment faites-vous », demande Jean-François Guyot, prêt à dégainer la perceuse. Ce Nolféen participe à un atelier bricolage organisé hier par Leroy Merlin, au parc Chorus à Vannes. Quatre cours différents, plusieurs animatrice­s et animateurs par stand…

L’enseigne a mis les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses cours de bricolage, à l’occasion du salon Viving habitat et immobilier qui se tient jusqu’à lundi.

En quelques heures, la fabricatio­n d’une mangeoire pour oiseaux est devenue un best-seller. Quinze minutes chrono suffisent pour repartir avec un ouvrage du plus bel effet. Du 100 % fait main accessible aux plus inexpérime­ntés. « D’habitude, on aide un peu, mais monsieur s’en sort bien », confie Marina Geslot, responsabl­e du rayon sol, tout en gardant un oeil sur le travail de Jean-François.

Des cours qui cartonnent

C’est la deuxième fois que l’enseigne pose ses valises au sein de ce salon de l’habitat. « Ça a cartonné l’an dernier. On n’imaginait pas que cela marcherait autant. Il y avait beaucoup de monde et cela nous a aussi ramené des personnes aux cours

proposés en magasin »,

ajoute la responsabl­e.

Cet engouement a commencé avant les différents confinemen­ts. Et depuis la fin de la crise sanitaire, ça n’arrête plus. Au point que l’enseigne démultipli­e les cours et les tutos sur internet.

« Il y a plusieurs facteurs pour expliquer cela, selon Jean-Baptiste Calvez, responsabl­e de services du magasin. Il y a le côté économique. »

Par temps de crise, bon nombre de foyers sélectionn­ent les dépenses. Et faire tout seul son parquet, son carrelage ou sa salle de bains, « cela revient forcément moins cher. Mais il y a aussi le côté apprentiss­age et une certaine fierté à faire soi-même. Et pour nous, c’est une manière de transmettr­e notre passion. On a plus de temps pour le faire lors d’ateliers dédiés. »

Le Nolféen apporte la touche finale à sa mangeoire. « Je vais rajouter un petit plexi de chaque côté pour éviter que les graines ne se mouillent. C’est très sympa votre atelier. C’était rapide et accessible », glisse-t-il en partant. Sa compagne le regarde, amusée. « Nous sommes venus pour une extension bois et nous repartons avec ça. C’est réussi, merci », s’exclame-t-elle dans un rire.

Relever le défi

Les animatrice­s sont déjà occupées avec une autre apprentie. Concentrée, Sabine change les mèches de sa perceuse. « Pose du parquet, percer le béton… Elle est très bricoleuse », explique son mari, Hugo. Face à elle, un homme a lui aussi relevé le défi. « Je suis très moyen en bricolage. J’ai besoin d’aide. » L’animatrice acquiesce : « On est là pour ça. Globalemen­t, les personnes qui viennent ici ne sont pas bricoleuse­s. Mais nous sommes assez nombreux pour les rassurer et leur donner envie d’oser. »

Salon Viving immobilier et habitat, au parc Chorus à Vannes, ce dimanche de 10 h à 19 h et lundi jusqu’à 17 h. Entrée gratuite la première heure et pour les mineurs. Places gratuites sur le site.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le stand bricolage de l’enseigne Leroy Merlin n’a pas désempli de la journée, hier, au salon Viving habitat et immobilier, installé au parc Chorus.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le stand bricolage de l’enseigne Leroy Merlin n’a pas désempli de la journée, hier, au salon Viving habitat et immobilier, installé au parc Chorus.

Newspapers in French

Newspapers from France