Dimanche Ouest France (Morbihan)

Après sa répétition, le bagadig est prêt pour le championna­t « 500 animaux sont abattus chaque seconde en France »

- Courriel, ecoledemus­ique@bagad-de-vannes.com

Derrière chez vous, il y a un jardin. C’est le nom de la suite que l’on pouvait entendre hier, depuis la salle Ropartz du palais des arts et des congrès.

Le bagadig de Vannes y proposait quatre répétition­s publiques de son tout nouveau morceau, à la veille du championna­t national des bagadoù de 3e catégorie, organisé par Sonerion, la fédération des sonneurs. Cette suite musicale inédite est composée de thèmes traditionn­els du pays gallovanne­tais.

Cette compétitio­n représente, pour certains de ces trente élèves, une « étape pour aller vers le bagad qui évolue en 1re catégorie, selon Youenn

Le Ret, vice-président du bagad, présent lors de cette répétition. D’ailleurs, trois d’entre eux y montent l’année prochaine. » Au total, une centaine d’élèves évoluent au sein de l’école de musique de l’associatio­n. Les sonneurs du bagadig en sont ses représenta­nts.

L’ensemble concourra auprès de onze autres groupes, ce dimanche 5 mars. Rendez-vous en début d’après-midi, au palais des arts à Vannes. Le bagadig jouera à 14 h 20, en cinquième position.

Contact :

« Est-ce juste de transporte­r des animaux comme de simples marchandis­es ? De les tuer, de les égorger ? On est en train de détruire le vivant. » Discours choc et chiffres noirs ont ponctué la manifestat­ion de L214, hier sur le port de Vannes.

« Stopper ces souffrance­s animales »

La poignée de militants de l’associatio­n antispécis­te a égrené le nombre d’animaux abattus pour la consommati­on humaine : « 195 000 en deux heures, soit 5 000 animaux toutes les dix secondes », annonce Marie

Ramblier, référente de L214 à Vannes.

Des passants s’arrêtent, intrigués. « On montre ce qui se passe, comme avec nos vidéos qui dénoncent les conditions d’élevage. Nous devons apprendre à nous nourrir autrement pour stopper ces souffrance­s animales », poursuit Marie Ramblier.

Dénonçant « les conséquenc­es environnem­entales et sanitaires de l’élevage, même bio », la vingtaine d’adhérents vannetais compte sur ses manifestat­ions régulières pour attirer de nouveaux sympathisa­nts.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Hier, les trente élèves du bagadig de Vannes ont proposé quatre répétition­s publiques, avant le championna­t de 3e catégorie qui se tient ce dimanche.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Hier, les trente élèves du bagadig de Vannes ont proposé quatre répétition­s publiques, avant le championna­t de 3e catégorie qui se tient ce dimanche.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Discours choc et chiffres noirs ont ponctué la manifestat­ion de L214, hier sur le port vannetais. Au porte-voix, Marie Ramblier, référente de L214 à Vannes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Discours choc et chiffres noirs ont ponctué la manifestat­ion de L214, hier sur le port vannetais. Au porte-voix, Marie Ramblier, référente de L214 à Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France