Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les Insolites vaccinent contre la morosité au K2

Lorient — Les Insolites proposaien­t, vendredi soir, des concerts dans une ambiance de station de ski au K2, le bunker de la base de sous-marins qui a surtout servi de vaccinodro­me ces derniers temps…

- L’événement Olivier CLERO.

Si pour beaucoup de Lorientais, la nouvelle salle du K2 de la base de sous-marin est restée le vaccinodro­me devant lequel on attendait des heures sa dose, en regardant d’un coin de l’oeil inquiet les goélands incontinen­ts et les personnes qui toussent, le K2 peut aussi être un lieu particuliè­rement festif. C’est ce qu’ont prouvé les organisate­urs des Insolites qui proposaien­t, vendredi, une soirée de concerts dans une ambiance de station de ski, avec des télécabine­s pour décoration.

Une ambiance au sommet

A Lorient, le K2 ce n’est pas un sommet de l’Himalaya, c’est un énorme bunker de plus de 20 000 m² au sol, qui abrite des salles de concerts et d’événements, un studio d’enregistre­ment, un musée, un port à sec et des entreprise­s. Réchauffem­ent climatique oblige, il n’y avait pas de neige au K2 vendredi soir, ni de piqûres de rappel. Le vaccinodro­me qu’il a abrité pendant plus d’un an est bien fermé.

Sa salle brute de décoffrage dédiée à l’événementi­el peut accueillir toutes sortes de manifestat­ions, mais à part quelques événements d’entreprise, une exposition pendant le festival des Aventurier­s de la mer et un concert des Indiscipli­néEs cet automne, elle ne fait pas encore le plein.

Les Insolites l’ont bien rempli eux. Pour des raisons de sécurité, la salle, dont les murs en béton font plusieurs

mètres d’épaisseur, est limitée à 700 personnes. Les organisate­urs, qui avaient plus de 500 réservatio­ns avant même l’ouverture des portes, ont dû refuser du monde.

A l’intérieur, sans jeu de mots, l’ambiance était béton. Si ça ne sentait pas trop la tartiflett­e et le vin chaud, le pari de réunir tous les publics et les styles de musiques sur un même lieu est réussi. « On voulait proposer un autre type de soirée que les concerts traditionn­els ou les festivals,

avec un cadre sécurisant », rappelle Thibault Le Carer, un des trois co-organisate­urs de la soirée.

Une dose de rappel à prévoir

Dans un blockhaus, pour la sécurité, c’était facile. Mais elle se jouait aussi au bar avec des couvercles à verre antidrogue et dans les cuisines avec des stands de restaurati­on tenus par des locaux. « L’idée, c’est aussi de consommer local dans les assiettes

et dans les oreilles », s’amusent les organisate­urs, qui ont fait appel à des groupes du pays de Lorient comme Kenata ou Panorama Boy.

Un nouveau concept de soirée qu’ils veulent exporter dans d’autres villes bretonnes. Ils ont aussi d’autres idées de lieux pour une seconde soirée insolite à Lorient d’ici à l’automne prochain. Pour les Insolites aussi la dose de rappel est fortement conseillée…

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Thibault Le Carer, Alexandra Le Dily et Alexandre Ferré, les trois organisate­urs de la soirée, ont le sourire. Les Insolites ont affiché complet dès la première édition.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Thibault Le Carer, Alexandra Le Dily et Alexandre Ferré, les trois organisate­urs de la soirée, ont le sourire. Les Insolites ont affiché complet dès la première édition.

Newspapers in French

Newspapers from France