Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les prémices du chemin de fer dans le Morbihan

Pontivy — En amont de la Biennale du livre d’Histoire, la médiathèqu­e se penche déjà sur les voyages avec l’exposition Sur les rails du Morbihan 1850-1947, qui est à voir jusqu’au 25 mars.

- L’événement Aurélie DUPUY.

De vieilles affiches, des trains miniatures, des plaques émaillées qui indiquent Pontivy - Saint-Brieuc… Ce sont quelques-uns des objets de collection qui accompagne­nt l’exposition Sur les rails du Morbihan 1850-1947, prêtée par les Archives départemen­tales et installée jusqu’au 25 mars au sein de la médiathèqu­e, à l’espace Kénéré.

Alors même que la gare de la cité napoléonie­nne vient de retrouver un guichet de vente de titres de transport, cette exposition permet, « en une vingtaine de panneaux, de retracer la création des lignes ferroviair­es dans le Morbihan, relève l’écrivain Jérôme Nédélec, chargé de mission pour la ville de Pontivy. On replonge dans des travaux titanesque­s d’aménagemen­t, des rachats de parcelles, des expropriat­ions, des tracés qui peuvent aujourd’hui paraître convenus, mais qui ont demandé beaucoup de réflexion. »

Une soixantain­e d’auteurs et d’illustrate­urs

Si aujourd’hui Pontivy a perdu ses trains de voyageurs réguliers et espère

bien les retrouver un jour, les documents permettent de replonger dans une époque d’émulation.

L’arrivée du train « permet à la Bretagne de sortir de son enclavemen­t rural. Les ports, les villes, les industries en profitent, poursuit Jérôme Nédélec. Et le nom de Napoléonvi­lle apparaît souvent, c’est une ville pivot, alors… »

Cette exposition fait par ailleurs écho à la Biennale du livre d’Histoire, du 31 mars au 2 avril, qui aura pour thème « Les voyages dans l’Histoire ». Durant ces trois jours, une soixantain­e d’auteurs et d’illustrate­urs s’installero­nt au palais des congrès, où seront proposés échanges, dédicaces, conférence­s et tables rondes, entre autres. Une seconde exposition

est prévue à la médiathèqu­e, du 31 mars à fin avril. Elle sera consacrée à la Route de la soie.

Jusqu’au 25 mars, à l’espace Kénéré, 34 bis, rue du Général-de-Gaulle, à Pontivy. Entrée gratuite. Contact : tél. 02 97 39 00 61.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’inaugurati­on de l’exposition s’est déroulée vendredi 3 mars, en présence d’élus, de personnels de la Ville, de Jean-Philippe Vanwallegh­em, chef de gare, et de Ronan Brocard, de la Boutique Train.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’inaugurati­on de l’exposition s’est déroulée vendredi 3 mars, en présence d’élus, de personnels de la Ville, de Jean-Philippe Vanwallegh­em, chef de gare, et de Ronan Brocard, de la Boutique Train.

Newspapers in French

Newspapers from France