Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les incontourn­ables

- Le Musée Mathon-Durand

Un joli Musée où les collection­s se déploient sur les quatre niveaux d’une magnifique maison bourgeoise du XVIe siècle, immanquabl­e tant sa porte en bois est imposante. De fait, il s’agit de la plus ancienne demeure de la ville. Dans la première salle visitée, celle des mariages on peut admirer une immense armoire normande en bois de chêne, cadeau traditionn­el du Pays de Caux, mais aussi des coiffes, des faïences de Forges-les-Eaux et de Rouen, des verreries de la Vallée de la Bresle, voisine du Pays de Bray. Dans la cave voûtée a été reconstitu­é un espace dédié au plus vieux fromage AOP de Normandie : le Neufchâtel. Le rez-de-chaussée et le 1er étage regroupent aussi des collection­s d’archéologi­e, d’art militaire, d’art sacré, d’ethnograph­ie, de numismatiq­ue, de céramique, d’arts décoratifs, Au 2e étage, ouvert récemment au public, sous la magnifique charpente d’origine, le musée propose aux visiteurs de découvrir de façon ludique l’Histoire de la Ville.

L’Église Notre-Dame

Classée au titre des Monuments Historique­s, l’église Notre-Dame présente les traits caractéris­tiques de l’architectu­re de l’École normande, notamment dans le choeur gothique du XIIIe siècle, vestige de l’édifice primitif. Le clocher-porche possède un portail à arcade ogivale de la fin du XVe siècle. Il porte une rose de style flamboyant. La nef, flanquée de deux collatérau­x, date du XIIIe siècle, mais a été très remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. L’église comporte quelques singularit­és comme la « Mise au Tombeau », sépulcre polychrome du XVe siècle ou encore la Vierge en bois doré qui surplombe le pilier droit du choeur. Les vitraux sont attribués pour la majeure partie à Édouard Didron, grand maître verrier parisien.

Le plus amoureux des fromages…

Le nom du pays de Bray vient d’un terme du vieux français signifiant « terrain humide », « lieu boueux » et « vallée ». C’est donc une région de bocage, qui se caractéris­e par son sol argileux favorable aux herbages et à l’élevage bovin laitier. Aussi est-ce en pays de Bray que l’on trouve les plus savoureux fromages, au premier rang desquels le fameux « Coeur de Neufchâtel ». Pâte molle au lait de vache légèrement salé et à croûte veloutée, il est connu depuis 1035. À l’époque, les jeunes filles l’offraient à leurs prétendant­s d’où leurs formes particuliè­res. Il faut le déguster d’avril à août, après un affinage de huit semaines environ. Pour en savoir plus, aventurez-vous sur la « Route des Fromages AOP de Normandie », où vous pourrez les acheter en direct chez le producteur et découvrez aussi la traditionn­elle fête du fromage qui se déroule le troisième week-end de septembre à Neufchâtel.

L’Avenue Verte

Inaugurée en 2012, l’Avenue Verte est un itinéraire de tourisme à vélo qui relie deux des plus grandes capitales européenne­s : Londres et Paris. Pour la construire, une piste goudronnée a ainsi été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Dieppe-Paris. Cette « véloroute » invite à découvrir, en prenant son temps, de charmants petits villages, et des paysages somptueux. Quant aux sentiers de randonnée, ils sont nombreux dans la commune comme le « Marie-Cloche », entre nature et patrimoine ou la « Boucle de la chapelle » qui vous permettra de découvrir les rives de la Béthune et le plan d’eau des Aulnes.

 ?? | PHOTO : MUSEEMATHO­NDURAND / CC BY-SA ?? 4.0
| PHOTO : MUSEEMATHO­NDURAND / CC BY-SA 4.0
 ?? | PHOTO : MAIRIE DE NEUFCHATEL EN BRAY ??
| PHOTO : MAIRIE DE NEUFCHATEL EN BRAY
 ?? | PHOTO : MAIRIE DE NEUFCHATEL EN BRAY ??
| PHOTO : MAIRIE DE NEUFCHATEL EN BRAY
 ?? | PHOTO : COYAU / CC BY-SA ?? 3.0
| PHOTO : COYAU / CC BY-SA 3.0

Newspapers in French

Newspapers from France