Dimanche Ouest France (Morbihan)

Neufchâtel-en-Bray, territoire norman

En plein coeur de la « Boutonnièr­e » du Pays de Bray, voici Neufchâtel, ses vallons et ses bois, étape « nature » et savoureuse sur les routes du pays de Bray.

- Françoise SURCOUF.

Authentiqu­e et singulier, le Pays de Bray, est une bande de territoire d’une quinzaine de kilomètres de large qui s’étire des abords de Dieppe jusqu’aux portes de Beauvais. Dans ce beau paysage vallonné, l’eau est omniprésen­te et les terres cultivées côtoient prairies, forêts et bocages. Riche de ses produits locaux plus savoureux les uns que les autres, la région compte de charmants petits bourgs comme Gournay-en-Bray où naquit le petit-suisse, Forges-lesEaux, ancienne station thermale reconverti­e en casino et, bien sûr, Neufchâtel. Ce cadre bucolique et verdoyant est le lieu idéal pour partager d’agréables moments en famille ou entre amis…

Neufchâtel n’a pas toujours porté ce nom. Autrefois, la cité s’appelait Drincourt. Aux origines, à l’époque gallo-romaine, la bourgade s’est établie sur les bords de la Béthune, appelée alors La Telle. Au IVe siècle, les Francs succèdent aux Romains. C’est alors qu’apparaît le nom de Drincourt. Il est probableme­nt lié à l’identité des seigneurs du lieu. Au IXe siècle, c’est un bourg agricole important. Une première église, Saint-Pierre y est édifiée. Elle aura le privilège d’accueillir en 1248 le Roi Saint-Louis lui-même. Mais c’est au XIIe siècle qu’Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et Duc de Normandie fait construire un nouveau château (New Castle) pour protéger les frontières de son domaine. Drincourt s’agrandit encore et devient Neufchâtel ou, plus exactement Neufcastel un terme normand qui sera utilisé jusqu’au XVe siècle. C’est en 1951 seulement que la cité prend le nom de Neufchâtel-en-Bray.

Guerres et destructio­ns

Ancienne capitale du Pays de Bray, elle est souvent brûlée et détruite durant les guerres qui se succèdent au Moyen Âge. Mais c’est sans doute Charles le Téméraire qui lui cause le plus de dommage. Après l’avoir assiégée sans succès en juillet 1472, il incendie la ville avant de quitter les lieux. L’histoire de Neufchâtel-enBray va au fil du temps être marquée par le passage de nombreux personnage­s historique­s : Philippe-Auguste, Saint-Louis, Charles VII, Louis XI, l’épouse du Roi d’Angleterre Henri VI, Marguerite d’Anjou qui y résida 7 ans… Enfin, en 1596, le château est détruit sur ordre d’Henri IV.

Nature et produits du terroir

Chef-lieu de district de 1790 à 1795, la cité est occupée par les Allemands un mois durant la guerre franco-prussienne de 1870. Le centre-ville est bombardé les 19 et 24 mai 1940, mais c’est principale­ment le 7 juin que de terribles bombes incendiair­es l’embrasent plusieurs jours durant. Neufchâtel est détruite à 80 %. La reconstruc­tion sera conçue selon un plan d’ensemble. C’est l’architecte urbaniste Robert-Auzelle qui est désigné par le ministère de la Reconstruc­tion pour réaliser les plans. En 1952, cet urbaniste de renommée mondiale exécutera aussi le centre administra­tif, labellisé depuis 2015 au Patrimoine National du XXe siècle.

Aujourd’hui, Neufchâtel-en-Bray, qui dispose d’espaces naturels ressourçan­ts et de points de départ de circuits de randonnée est une étape incontourn­able de la « Route des 4 fromages AOP de Normandie ». La ville offre aussi une grande diversité de commerces et de services avec, notamment, un riche marché du samedi matin qui permet de savourer les produits du terroir (neufchâtel AOP, cidre AOP, calvados AOP, pommeau).

 ?? ?? Une vue aérienne de Neufchâtel-en-Bray, nichée
Une vue aérienne de Neufchâtel-en-Bray, nichée

Newspapers in French

Newspapers from France