Dimanche Ouest France (Morbihan)

À Dublin, au coeur d’une Saint-Patrick festive

Fête. La célébratio­n du saint patron de l’Irlande, chaque 17 mars, est un moment d’union pour toute la nation a l’esprit festif. Dublin, la capitale, ne fait pas exception.

- Loïc TISSOT.

Il fleurit partout, sur les joues, sur les ongles, les tee-shirts et les écharpes. On parle ici du trèfle. L’emblème irlandais, au même titre que la harpe, est lié à Saint-Patrick. La tradition rapporte que le saint patron évangélisa­teur, dont les historiens ne s’accordent pas sur la date de naissance (en 373 ou 390 de notre ère), aurait utilisé la plante à trois folioles (le shamrock en anglais ou seamrog en gaélique), pour expliquer aux païens le concept de la sainte Trinité.

Le 17 mars, en arrivant dans la capitale dublinoise, une marée verte vous submerge, même si la Saint-Patrick n’est pas une fête nationale.

Goguenards, beaucoup d’Irlandais coiffent, à cette occasion, le bonnet du leprechau, lutin de la mythologie celtique séjournant dans l’autre monde et invisible aux humains. Un farfadet capable d’exaucer trois voeux si on parvient à l’attraper.

Une célébratio­n née aux États-Unis

Les Irlandais croisés sur le parcours de la parade n’en feront pas autant. Mais dans un geste patriotiqu­e, ils trinqueron­t généreusem­ent avec une Guinness, élevée au rang de boisson nationale (il faut faire le détour vers le Guinness Storehouse, situé sur le site originel de brasserie St James Gate).

Il se dit qu’à travers les différents pubs du pays, plus d’un million de pintes s’écoulent chaque jour. La parade de la Saint-Patrick s’avère être aussi la fête de la bière. Elle qui a lieu en plein carême a perdu ses oripeaux religieux et tient davantage d’un grand carnaval coloré et multiethni­que.

En 2022, après deux ans de privation à cause de la crise sanitaire, la ferveur était incroyable jusqu’à la cathédrale Saint-Patrick.

Chaque centimètre carré bitumé était pris d’assaut pour profiter du défilé. Les meilleurs spots, sur les statues, les candélabre­s, étaient également visés par le public.

On sait les Irlandais fêtards, la célébratio­n de la Saint-Patrick est cependant

importée de Boston aux ÉtatsUnis (la première remonte à 1737), le premier défilé ayant eu lieu lui à New York en 1762. Pas étonnant de voir la forte présence américaine, à travers les université­s de l’Illinois et du Nord Texas, comme en 2022 où l’acteur irlando-américain John C. Reilly était l’invité d’honneur.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Lors de la fête Saint-Patrick 2022, du monde de part et d’autre du fleuve Liffey qui traverse la capitale irlandaise.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Lors de la fête Saint-Patrick 2022, du monde de part et d’autre du fleuve Liffey qui traverse la capitale irlandaise.
 ?? ?? Une ancienne église transformé­e en pub, c'est sur Mary Street. De larges sourires tout au long du défilé. La Long room, à découvrir au Trinity college.
Une ancienne église transformé­e en pub, c'est sur Mary Street. De larges sourires tout au long du défilé. La Long room, à découvrir au Trinity college.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France