Dimanche Ouest France (Morbihan)

Bien vivre ensemble à Rezé, près de Nantes

Archi. À La Jaguère, cet habitat participat­if en accession abordable mêle architectu­re et sobriété environnem­entale. Un projet auquel les habitants ont pleinement pris part.

- Anne-Élisabeth BERTUCCI. Photos : Michel OGIER.

Les habitants de La Jaguère, à Rezé, partageaie­nt les mêmes valeurs : écologie, envie de collectif, solidarité. Un bon début pour avancer ensemble sur un projet d’habitat participat­if.

Portée par le promoteur Iceo, la programmat­ion a démarré à l’été 2018. Spécialisé dans ce type de démarche, l’assistant à maîtrise d’usage Échafauder a animé un premier atelier réunissant de futurs habitants à la sociologie très variée : jeune famille, couple, personne seule, aînés, personne handicapée.

À l’issue de ce processus, l’agence nantaise PO Architectu­re a été désignée pour concevoir le projet. « Nous avons poursuivi la démarche participat­ive par une dizaine d’ateliers à partir de mars 2019, se souvient Karine Olivier, architecte. La parole de tous a été entendue et les choix ont été réalisés de manière éclairée. Nous avons beaucoup utilisé la maquette comme outil des premières improvisat­ions architectu­rales. »

La peinture aux habitants

Le projet final comprend dix maisons individuel­les, accolées mais en décalage, afin de ménager l’intimité de chacun. Trois petits îlots abritent deux appartemen­ts superposés : l’un au rez-de-chaussée et un second à l’étage bénéfician­t d’une terrasse au-dessus des locaux à vélo.

Les futurs habitants n’ont pas manifesté d’impératifs en termes de formes urbaines. À l’inverse, les matériaux biosourcés pour l’isolation, la qualité d’espace pour la maison commune ou encore les systèmes de récupérati­on de chaleur pour réduire

les besoins de chauffage, n’étaient pas négociable­s.

Les architecte­s ont dû arbitrer pour éviter que le coût de constructi­on (1 420 € HT/m²) n'augmente et se répercute sur le prix de vente. Sans trahir leur trait architectu­ral : des volumes amples et sculpturau­x, coiffés d’une toiture monopente en zinc et habillés de bois.

« Les habitants ont pris en charge la peinture pour privilégie­r des équipement­s pour la récupérati­on de chaleur des eaux grises (douche) et la récupérati­on de l’eau de pluie pour alimenter les WC. Ils ont

amené le projet au-delà de nos prescripti­ons environnem­entales »,

relève l’architecte.

Quant au jardin, les habitants ont participé à sa constructi­on avec le paysagiste concepteur qui l’a dessiné, Benjamin Péneau (La plume et le sécateur).

Ce chantier participat­if a permis de réaliser des économies substantie­lles mais aussi de partager un savoir-faire utile pour son futur entretien.

 ?? | PHOTO : M.O. ?? Seize logements participat­ifs ont été édifiés autour de la place.
| PHOTO : M.O. Seize logements participat­ifs ont été édifiés autour de la place.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? L’intérieur de la maison commune.
| PHOTO : M.O. L’intérieur de la maison commune.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Les constructi­ons ménagent l'individuel dans le collectif.
| PHOTO : M.O. Les constructi­ons ménagent l'individuel dans le collectif.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Une chambre d'enfants.
| PHOTO : M.O. Une chambre d'enfants.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? L'entrée du logement intermédia­ire.
| PHOTO : M.O. L'entrée du logement intermédia­ire.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Vue sur l'entrée et la cuisine.
| PHOTO : M.O. Vue sur l'entrée et la cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France