Dimanche Ouest France (Morbihan)

Une vie de raton laveur en Normandie

Débarqués au printemps dernier au Parc d’Écouves (Orne) , les quatre jeunes ratons laveurs orphelins, trouvés dans le grenier d’une école, ont repris du poil de la bête.

- Christel TRINQUIER. Tél.

Au Parc animalier du Bouillon (Orne), au coeur de la forêt d’Écouves, vous ne trouverez ni tigre, ni lion. « Nos grands carnivores à nous, s’amuse Vincent Chauvin, le créateur de ce zoo familial, ce sont les ratons laveurs. »

Arrivés au parc l’an dernier, Arizona, Blue, Snow et Stark – ce sont leurs noms – ont été placés là après avoir été récupérés, encore bébés, dans le grenier d’une école des Yvelines. Une chance que ce soit l’associatio­n Action protection animale et non un chasseur qui les ait repérés…

De mascotte à nuisible

« Les ratons laveurs ont beau être des stars sur les réseaux sociaux, ils n’en restent pas moins classés, en France, espèce exotique envahissan­te, explique Vincent Chauvin. Ils peuvent donc être chassés et piégés. C’est peut-être ce qui est arrivé à la mère de ces quatre jeunes. »

Originaire d’Amérique du Nord, le raton laveur commun a été introduit en Europe dans les années 1920, notamment dans les pays de l’Est et en Allemagne, afin d’être exploité pour sa fourrure.

« L’animal était aussi la mascotte des forces militaires américaine­s stationnée­s en France sur les bases de l’Otan, reprend Vincent Chauvin.

Les premières population­s de ratons laveurs ayant fait souche dans l’Aisne à la fin des années 1960 seraient les descendant­s de ces mascottes relâchées des Américains. Mais un certain nombre

d’individus a aussi pu s’échapper des élevages allemands pour coloniser l’Est de la France. »

C’est qu’en matière d’évasion, les ratons en connaissen­t un rayon. «En 2012, quatre des six ratons laveurs que nous hébergions se sont fait la malle, se souvient Vincent Chauvin. Sachant qu’ils sont d’excellents grimpeurs, nous avions parfaiteme­nt sécurisé leur aire, mais nous ne pouvions pas prévoir qu’un blaireau viendrait creuser un tunnel

depuis l’extérieur de l’enclos pour les exfiltrer… »

Omnivore et bricoleur

Baptisé « laveur » en raison de la façon dont il triture ses aliments dans l’eau avant de les consommer (maïs et framboises dont il raffole, mais aussi crustacées et viandes blanches), notre raton masqué est aussi doué pour la cavale que pour le bricolage. « Les ratons sont très adroits à ceci près que contrairem­ent au castor,

ils sont plus talentueux pour démonter que pour construire. »

Il faut dire que ce petit bandit a son super pouvoir à lui : dix doigts remarquabl­ement agiles, dotés de multiples terminaiso­ns nerveuses, qui lui confèrent une exceptionn­elle acuité tactile. Vincent Chauvin confirme : « Au parc, ils ont réussi à démonter à tâtons le siphon de leur bassin… »

parc-animalier-ecouves.com. 02 33 82 04 63

:

 ?? | PHOTO : © PARC ANIMALIER D’ÉCOUVES ?? S’agit-il d’ « Arizona » ou de « Snow » ? Même leurs soigneurs peinent parfois à distinguer un raton de l’autre, cachés derrière leurs masques.
| PHOTO : © PARC ANIMALIER D’ÉCOUVES S’agit-il d’ « Arizona » ou de « Snow » ? Même leurs soigneurs peinent parfois à distinguer un raton de l’autre, cachés derrière leurs masques.

Newspapers in French

Newspapers from France