Dimanche Ouest France (Morbihan)

Jimmy Gressier veut se faire oublier

Semi-marathon de Paris, aujourd’hui (8 h). Face aux redoutable­s Kényans, le Boulonnais de 25 ans sait qu’il faudra être malin.

- Pierre LÉZIART.

L’année a bien commencé pour Jimmy Gressier. Il a amélioré deux fois son record personnel du 10 km (désormais 27’33’’, se rapprochan­t du record de France et d’Europe à 27’13’’) et a récupéré son record d’Europe du 5 km (13’12’’). « Je ne voulais pas faire de piste cet hiver pour arriver frais cet été, où l’objectif sera de faire de gros chronos sur 1 500 m et 5 000 m, avant d’aller aux Mondiaux de Budapest (19-27 août), confiait-il hier midi. J’ai donc misé sur la route en ce début d’année. Mentalemen­t, ça fait du bien de changer. »

Le Boulonnais de 25 ans, en pleine forme et débarrassé de tout pépin physique après une alerte au mollet le week-end dernier, s’attaque ce matin à son premier semi-marathon, à Paris. Un choix réfléchi : « Jusquelà, je n’avais pas l’opportunit­é d’en courir, car l’hiver je faisais des compétitio­ns en salle. L’an prochain, je ferai exclusivem­ent de la piste l’hiver, avec une préparatio­n pour les JO, donc c’est le bon moment pour tenter cette expérience. »

Il avait prévu de courir celui de Ras al Khaimah, aux Émirats arabes unis le 18 février. « C’est l’un des parcours les plus rapides du monde, mais c’est plus excitant de courir à Paris sans penser au chrono et en visant la gagne », poursuit le fondeur, qui, en comptant le semi, conclura une semaine à 125 kilomètres.

La concurrenc­e sera essentiell­e

ment composée de Kényans. Gressier a évidemment sa stratégie en tête : « Je vais essayer de prendre un départ très prudent. Mon objectif est d’avoir la tête de course en ligne de mire, de me faire oublier, de préchauffe­r la machine et de voir ce qu’il en est au 10e kilomètre. Je n’ai pas envie d’exciter les Kényans dès le début car, généraleme­nt, quand ils voient un Blanc avec eux aux avant-postes, ça les énerve donc ils accélèrent ! »

Ensuite, qu’il gagne ou non ce matin, il se projettera sur le cross long des championna­ts de France à Carhaix, dernier rendez-vous de la saison hivernale, dimanche prochain. Avec, là aussi, des envies de victoire.

 ?? | PHOTO : KMSP / FFA ?? Jimmy Gressier se lance sur le semimarath­on à Paris.
| PHOTO : KMSP / FFA Jimmy Gressier se lance sur le semimarath­on à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France