Dimanche Ouest France (Morbihan)

Qui sont les quatre Français de la saison en Formule 2

- Pierre HAMON.

Pour la première fois depuis 2015, quatre Français ont un baquet pour la saison 2023 de Formule 2, ce qui en fait la nation la plus représenté­e dans l’antichambr­e de la F1.

Théo Pourchaire, l’avenir lui appartient

Le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) est sans doute l’un des pilotes les plus doués de sa génération. À 19 ans, Théo Pourchaire entame sa troisième saison en F2. Malgré deux années consécutiv­es en haut du classement (5e en 2021, 2e l’an passé), il manque encore un palier à franchir au pilote de réserve d’Alfa Romeo pour rêver de l’élite. En 2023, il n’a pas d’autre choix que de remporter le titre, au sein de l’équipe française ART. Il partira en pole position ce matin à Bahreïn (11 h 15), après avoir survolé les qualificat­ions du vendredi.

Victor Martins, la science de la course

Né à Quincy-sous-Sénart (Essonne), Victor Martins (21 ans) est le coéquipier de Théo Pourchaire chez ART cette saison. Grâce à sa science de la course et à une conduite très propre, le pilote tricolore est devenu champion de F3 en 2022. Bon dans tous

les domaines, sans être flamboyant, il a surtout été plus régulier que ses concurrent­s (deux victoires, six podiums). Pilote de l’académie Alpine, il doit faire ses preuves face à Jack Doohan (Virtuosi), lui aussi biberonné dans l’équipe française. Il sera deuxième sur la grille de départ ce matin.

Isack Hadjar, l’étoile montante

Le Parisien de 18 ans a très vite tapé dans l’oeil de Red Bull à ses débuts. Après une bonne saison en F3 où il a déjà marqué les esprits (trois victoires, 4e au général), grâce à une adaptation express, Isack Hadjar pourrait très vite avoir sa chance en F1 du côté d’AlphaTauri, en cas de bons résultats cette saison. Pilote offensif, doté d’un véritable talent et très exigeant avec lui-même, il est notamment en concurrenc­e avec un autre jeune de l’académie Red Bull, Jak Crawford, au sein de l’équipe britanniqu­e Hitech. Il s’élancera 14e ce matin.

Clément Novalak, la dernière chance

Il est le plus âgé du quatuor (22 ans), mais aussi celui qui a le moins de chances de voir plus haut. La saison dernière, Clément Novalak (14e de F2) a été complèteme­nt éclipsé par les performanc­es remarquabl­es de Felipe Drugovich (champion de F2), son coéquipier chez MT Motorsport. L’Avignonnai­s, qui a manqué ses qualificat­ions (dernier) retrouve une écurie qu’il a connue en F3, Trident. Il devra s’inspirer de son ancien coéquipier pour jouer les trouble-fêtes dans l’antichambr­e de la F1, sachant qu’il n’est suivi par aucune écurie.

Victor Martins a terminé 3e, hier, la course sprint qui se tenait à Bahreïn. Une épreuve qui n’a aucune incidence sur la grille de départ de ce matin. Théo Pourchaire a pris la 5e place, alors que Clément Novalak a terminé 16e et Isaac Hadiar 20e.

 ?? | PHOTO : GABRIEL BOUYS, AFP ?? Victor Martins a remporté le titre de champion de F3 la saison dernière.
| PHOTO : GABRIEL BOUYS, AFP Victor Martins a remporté le titre de champion de F3 la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France