Dimanche Ouest France (Morbihan)

Benjamin Marais et Vendée U à l’assaut de Cadoudal

Manche-Atlantique, ce dimanche. Cinquième l’an dernier, Benjamin Marais va tenter de faire encore mieux. La formation vendéenne sera d’ailleurs en force sur l’épreuve.

-

Depuis quelques années, MancheAtla­ntique est l’une des proies de la formation Vendée U. Ainsi, Cornu en 2013, Grellier en 2015, Burgaudeau en 2017 et plus récemment Vercher, dernier lauréat à Plumelec (Morbihan), au sommet de Cadoudal la saison dernière. Et si l’histoire se répétait aujourd’hui sur le coup de 17 h ?

En mars dernier, Antoine Devanne, alors sous les couleurs de Vendée U, justement, obtenait la troisième place au sommet de Cadoudal devant son coéquipier de l’époque Benjamin Marais, cinquième. « Antoine est, depuis, parti au sein de la formation de la Roche Vendée Cyclisme. Il marche fort en ce début de saison avec déjà trois succès au compteur dont le week-end dernier sur le Circuit de la Vallée de la Loire. Ce sera assurément la bonne roue à prendre sur le final », avance Benjamin Marais.

Âgé de 20 ans, originaire des Herbiers où il y fera ses classes, Benjamin Marais est étudiant en Staps à Nantes. « C’est ma troisième saison chez Vendée U, après deux premières pour apprendre. En ce début d’année, même en n’étant pas encore au top, les sensations sont bonnes et, dimanche dernier sur le Circuit de la Vallée de la Loire, j’étais dans le coup sur le final sans un incident mécanique. L’an dernier, j’ai pris la températur­e sur Manche-Atéquipe

lantique. C’est une épreuve qui me plaît bien. Je pense être un peu plus fort qu’en 2022 où j’avais un peu coincé dans Cadoudal et en faisant des efforts pour revenir à chaque fois. Sur un tel circuit et devant un tel public, j’ai évidemment l’envie de briller. »

Considéré, à juste titre, comme un rouleur d’avenir, Benjamin Marais se décrit aussi comme un puncheur. « Je sais que sur Manche-Atlantique, il faut être vigilant aux bordures sur la partie en ligne, tout en gardant des forces pour le circuit final, très usant. Nous allons présenter une

de Vendée U homogène où plusieurs d’entre nous possèdent des chances de succès, comme Baptiste Vadic, le Canadien Quentin Cowan ou Antoine Huby qui connaît bien les lieux. » Pour le directeur sportif Hervé Arcade, « cette course à Plumelec fait partie de nos objectifs de début de saison. Nous avons les bonnes cartouches pour y jouer un bon rôle, maintenant à voir le déroulemen­t de l’épreuve. Oui, Benjamin Marais a la possibilit­é de l’emporter pourquoi pas. Mais l’opposition est, comme tous les ans, de très haute qualité ».

Les principaux engagés. Vendée U : Marais, Vadic, Huby, Grolier. Morbihan Fybolia : Guichard, Thierry, Baguelin, Paillot. Dinan : Poisson, Larmet. Roubaix : Guillon, Mainguenau­d. UC Briochine : Le Bon, Rivallain, Hardy. VC Rouen : Lecamus Lambert, Boileau. Nice Métropole : Le Ny. URT Vélo 64 : Foulon.

Cré’Actuel : Dauphin, Cotard, Le Cam, Loudéac : Stévant, Veistroffe­r, Verschuren, Sillau, Le Pennec, Cordon. Bricquebec : Cornu. La Roche : Devanne. Bourg-en-Bresse : Rouland. Sojasun. Souchon, Poirier.

Pratique : départ à 13 h 30 de Jugonles-Lacs pour 114,2 km en ligne et six tours de 7,7 km soit 160,4 km. Course d’attente Open 2 et 3, Access 1 et 2 à 13 h 15.

 ?? | PHOTO : LEILA LE GOFF ?? Les Vendée U en force sur Manche Atlantique.
| PHOTO : LEILA LE GOFF Les Vendée U en force sur Manche Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France