Dimanche Ouest France (Morbihan)

Du harcèlemen­t scolaire

« Le rôle des adultes est central, il faut agir rapidement »

- Entretien Propos recueillis par C. D. S.

Qu’est-ce que le harcèlemen­t ?

Il se définit par des actes agressifs qui durent, se répètent et finissent par établir une relation d’emprise dont la victime ne peut pas sortir seule. Ça regroupe tous les agissement­s, dans tous les domaines, qui visent à nuire, à faire du mal à l’autre : isoler, humilier, insulter, lancer des rumeurs, donner des coups… Dans le cadre scolaire, la dimension de groupe est particuliè­rement importante, car le besoin d’appartenan­ce est très fort au début de l’adolescenc­e, ce qui nourrit le harcèlemen­t.

Pour les parents, quels sont les signes que son enfant est harcelé ?

Tout changement de comporteme­nt doit vous alerter. Si votre enfant rentre grognon de l’école, dort mal, a des problèmes d’alimentati­on… Ce n’est peut-être pas du harcèlemen­t, mais il ne faut pas le prendre à la légère et intervenir rapidement pour que, si c’est le cas, ça ne s’installe pas. Il est essentiel de parler avec l’enfant, lui poser des questions, sans y aller frontaleme­nt. Pensez à le rassurer, en expliquant que vous prendrez toutes

les décisions avec lui. Car généraleme­nt, si les enfants ne parlent pas, c’est qu’ils craignent que les parents n’aggravent la situation.

Vers qui se tourner ensuite ?

La première chose à faire est d’aller voir l’enseignant principal, le CPE ou un responsabl­e de l’établissem­ent. Ils sont, normalemen­t, formés à ces situations. Si vous sentez d’emblée une mauvaise écoute, n’insistez pas. Tournez-vous directemen­t vers le référent académique spécialisé dans le harcèlemen­t. Il est dans l’obligation d’agir. Si vous avez encore des questions ou besoin d’aide, appelez le 3020, numéro gratuit et anonyme dédié au harcèlemen­t, ou le 3018, pour le cyberharcè­lement.

Quelles sont les conséquenc­es pour un enfant harcelé ?

À court terme, le harcèlemen­t déclenche de l’angoisse, véritable poison pour l’apprentiss­age. En découlent une chute des résultats scolaires, des troubles de l’alimentati­on ou du sommeil et, assez vite, une perte de l’estime de soi qui peut conduire à un sentiment dépressif et un risque suicidaire. À plus long terme, ça va laisser des traces et limiter considérab­lement les ambitions, l’ouverture aux autres, la vie sociale comme profession­nelle…

Comment réagir lorsque son enfant est harceleur ?

Il faut rassurer les parents en leur disant qu’ils n’ont pas enfanté un monstre. Mais il y a sans doute des raisons pour lesquelles l’enfant est devenu harceleur, il y a quelque chose qui doit l’angoisser, qu’il n’arrive pas à dire. Sans attendre, il faut travailler là-dessus, ne pas hésiter à consulter. On doit considérer les harceleurs, eux aussi, comme des enfants qui souffrent de quelque chose et qu’on doit accompagne­r.

Pourquoi, de génération en génération, le harcèlemen­t se reproduit-il ?

Parce que c’est développem­ental. Les enfants ne se rendent absolument pas compte des conséquenc­es de leur comporteme­nt. Il ne faut pas leur attribuer une maturité, ça reste des enfants, très autocentré­s, qui agissent en fonction de ce qu’ils ressentent avant tout. La seule solution, c’est que les adultes – parents comme professeur­s – soient sensibilis­és et intervienn­ent rapidement. Leur rôle est central. Autrefois, le harcèlemen­t était quelque chose qu’on prenait à la légère, voire qu’on encouragea­it, pour forger le caractère, comme un rituel de passage. Mais aujourd’hui, on connaît les conséquenc­es psychologi­ques la vie durant. (1) Autrice d’Enseignant­s et élèves en souffrance (éditions ESF Sciences humaines).

 ?? | PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCKPHOT­O ?? « Tout changement de comporteme­nt chez l’enfant doit alerter les parents. »
| PHOTO : GETTY IMAGES / ISTOCKPHOT­O « Tout changement de comporteme­nt chez l’enfant doit alerter les parents. »
 ?? Nicole Catheline, pédopsychi­atre spécialist­e des troubles scolaires (1). | : PHOTO COLLECTION PRIVÉE ??
Nicole Catheline, pédopsychi­atre spécialist­e des troubles scolaires (1). | : PHOTO COLLECTION PRIVÉE

Newspapers in French

Newspapers from France