Dimanche Ouest France (Morbihan)

Dans les parterres, des légumes au lieu des fleurs

La municipali­té de Limoges, en Haute-Vienne, a décidé de transforme­r certains espaces verts pour y cultiver des légumes. Une initiative qui permet d’alimenter plusieurs établissem­ents de la ville.

- Reportage À Limoges, Alix VERMANDE.

Dans le square Jacques-Chirac, il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour les distinguer. Les espaces verts faisant face à l’hôtel de ville de Limoges (Haute-Vienne) voient se mêler fleurs et légumes. À la grande surprise des habitants : « En plein coeur de la ville, c’est assez intrigant mais on s’y fait », témoigne Martine, qui traverse quotidienn­ement le square.

Plus utile peut-être que le label « Ville fleurie » longtemps détenu par la commune. C’est en tout cas le souhait de Nadine Rivet, adjointe au maire chargée de la mission « ville nourricièr­e ». Tout un programme. « À terme, l’idée est de s’intégrer dans une stratégie de subsistanc­e alimentair­e de la population limougeaud­e, notamment celle qui est en situation de pauvreté. »

Des produits frais et locaux

Pour y parvenir, plusieurs terrains fleuris ont été transformé­s pour devenir des potagers. « Ce qui nous a notamment permis de servir, à la rentrée 2021, à 9 000 enfants, des frites faites avec des pommes de terre locales. Puis nous avons élargi un

terrain en périphérie de la ville pour le dédier à une culture maraîchère. »

Ainsi, les légumes cultivés sont régulièrem­ent acheminés à l’épicerie sociale et éducative, à des Ehpad, des crèches et des restaurant­s scolaires. « Nous leur fournisson­s l’intégralit­é des légumes de saison, comme les carottes, les salades, le céleri-rave,

les radis noirs, les courgettes ou les tomates. »

Face au succès de l’opération, la municipali­té de Limoges a décidé de cibler quatre espaces verts au coeur de la ville dont le square Jacques-Chirac qui voit pousser, entre autres, poireaux, salades et persil.

Et si ce maraîchage urbain est réalisé à quelques mètres d’une voie très fréquentée par les voitures, l’élue rassure les inquiets. « Nous avons fait des analyses et il n’y a pas de pollution dans les légumes. Et ce sont des produits qui ont poussé sans apports extérieurs ni traitement­s chimiques. »

En décembre dernier, avant Noël, une distributi­on de légumes gratuits a été organisée pour écouler le stock avant une période sans restaurati­on scolaire. Un succès. « Nous avions 500 salades, 25 kg de radis noirs, plusieurs cagettes de persil… Tout est parti très vite car les Limougeaud­s étaient au rendez-vous. »

Une bonne nouvelle pour Romain, étudiant à la faculté de droit, qui a profité de la première distributi­on. « Des produits frais et gratuits, c’était vraiment une belle occasion à ne pas manquer. Surtout vu l’inflation. Mais je n’en ai pas abusé, il faut en laisser pour tous ceux qui en ont besoin. »

Pour répondre à cette demande, ces espaces dédiés au maraîchage devraient s’étendre de deux à quinze hectares dans les prochaines années.

 ?? | PHOTO : ALIX VERMANDE ?? Les légumes ont remplacé les fleurs dans les espaces verts.
| PHOTO : ALIX VERMANDE Les légumes ont remplacé les fleurs dans les espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France