Dimanche Ouest France (Morbihan)

Collégiens et « Réparateur­s hors limites »

- Kevin VERGER.

Un local inutilisé dans la cour du collège, de la suite dans les idées et la volonté de faire un geste écocitoyen à leur échelle : voilà tout ce qu’il fallait aux « Réparateur­s hors limites » pour se lancer.

En 2022, ce groupe d’élèves du collège André-Maurois, à Deauville (Calvados) , avait organisé une conférence de presse, en bonne et due forme, afin de présenter son projet : tenir une boutique-atelier pour la réparation des fourniture­s scolaires ou proposer des échanges contre d’autres fourniture­s fonctionna­nt mieux.

Écolo et économique

« C’est écologique, ça apprend à ne pas jeter. C’est économique, ça évite d’avoir à racheter des fourniture­s tout le temps. Ça apprend aussi à bricoler, à se débrouille­r », exposaient alors ces élèves de 6e ayant mis en place une mini-entreprise où chacun a son rôle. De l’accueil de leurs camarades à la réparation, en passant par la gestion des stocks faits de dons.

« Votre projet a retenu toute notre attention, nous avons l’honneur de répondre favorablem­ent à votre demande d’occupation de la salle annexe du CDI », avait très officielle­ment répondu la direction de l’établissem­ent normand aux jeunes entreprene­urs.

En cet hiver 2023, les éco-délégués – ces élèves impliqués dans tous les collèges et lycées pour le développem­ent

durable – ont eu droit à une présentati­on du projet des Réparateur­s hors limites, au moment de remettre le pied à l’étrier avec des ateliers, après une longue période chamboulée par le Covid.

Ces éco-délégués se sont entendus pour récolter toute l’année des stylos et les donner à une associatio­n chargée de recycler le plastique. De quoi marcher sur les plates-bandes des Réparateur­s ? Non ! « On va pouvoir s’entendre », rassurait-on, au milieu des groupes planchant sur le potager de l’établissem­ent ou encore sur une collecte de déchets. Décidément, il y a de quoi faire, mais la motivation permet à tous ces jeunes de ne pas s’emmêler les crayons !

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Pour les Réparateur­s hors limites, « un stylo réparé, c’est mieux qu’un stylo jeté ».
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Pour les Réparateur­s hors limites, « un stylo réparé, c’est mieux qu’un stylo jeté ».

Newspapers in French

Newspapers from France