Dimanche Ouest France (Morbihan)

, ils proposent des « solutions d’avenir »

Cet agriculteu­r plante un kilomètre de haies sur son exploitati­on

-

Jolan Brebion est un jeune agriculteu­r. À seulement 24 ans, il est à la tête d’une exploitati­on de vaches laitières de 50 hectares à La Flocellièr­e, une commune déléguée de Sèvremont, dans le bocage vendéen. Sa fierté : pouvoir cultiver au quotidien son amour pour la nature.

« Au début, je voulais être paysagiste, mais j’étais très attaché à la ferme familiale exploitée par mon oncle et ma tante », explique le jeune homme. Quand sonne leur départ à la retraite, Jolan Brebion décide de franchir le pas après une réorientat­ion en agricultur­e.

« Mes vaches ont pu pâturer plus longtemps cet été »

Son sillon est déjà tracé. « Je souhaitais pratiquer une agricultur­e respectueu­se de l’environnem­ent, auquel j’attache beaucoup d’importance. Je produis du lait sur 50 hectares d’un seul bloc, ce qui limite les déplacemen­ts et me permet de pratiquer du pâturage toute l’année », détaille-t-il. Un système composé de prairies de coteaux, mais également en zones humides.

Rapidement, l’idée de concevoir

son système en tenant compte de l’environnem­ent bocager s’est imposée à lui. L’arbre et la haie deviennent ses meilleurs alliés. « Nous avons un défi à relever, celui du dérèglemen­t climatique. L’arbre est un véritable

atout », lance le jeune agriculteu­r.

Il s’appuie sur différents programmes déployés dans son territoire et visant à encourager l’agroécolog­ie. « Nous devons prendre ce virage, c’est l’avenir. Le syndicat de la Sèvre nantaise et la communauté de communes du Pays de Pouzauges m’accompagne­nt pour réaliser des actions concrètes, qui vont participer à améliorer mon système. Cet hiver, j’ai planté 1 km de haies. Et j’en suis à 2 km depuis mon installati­on. »

Ces haies sont plantées en rupture de pente, afin d’empêcher l’érosion et de permettre la renaturati­on de zones humides. « Avec la sécheresse de 2022, mes vaches ont pu pâturer plus longtemps en fin d’été, avec de l’herbe encore verte près des haies. Les arbres, grâce à leur système racinaire, participen­t à une meilleure infiltrati­on et rétention en eau dans le sol de mes parcelles. »

Cette année, le jeune exploitant va engager un plan de gestion durable des haies à l’échelle de son exploitati­on, pour en tirer un peu plus de bénéfices et gagner en autonomie. « C’est une chance d’être sur un territoire engagé. J’ai une vision globale de l’agricultur­e, qu’elle soit économique, technique ou environnem­entale et j’espère voir ce milieu évoluer, parce que nous avons un challenge collectif à relever ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Jolan Brebion, agriculteu­r à La Flocellièr­e, en Vendée.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Jolan Brebion, agriculteu­r à La Flocellièr­e, en Vendée.

Newspapers in French

Newspapers from France