Dimanche Ouest France (Morbihan)

« Le colonel Beltrame, l’image du sacrifice ultime »

À Trédion, un hommage a été rendu hier au colonel Arnaud Beltrame. Une cérémonie organisée en cette journée nationale dédiée des victimes du terrorisme. Pour ne pas oublier.

- Patrick CROGUENNEC. Regarder la galerie photos et la vidéo sur www.ouest-france.fr/vannes

« C’est beaucoup d’émotion ! Il n’est pas oublié. Chaque année, je réponds à des messages qui me parviennen­t de France mais aussi de l’étranger. Parfois aussi des tableaux ou des poèmes comme celui qui est lu ce jour. »

Devant la stèle, square Arnaud-Beltrame, à Trédion, Nicolle Beltrame, la maman du gendarme mort en héros dans la nuit du 23 au 24 mars 2018, est touchée par cette cérémonie organisée en mémoire de son fils, qui s’était volontaire­ment substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes (Aude). Arnaud Beltrame avait ensuite succombé à ses blessures.

Cet hommage s’est inscrit dans le cadre de la journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. C’est le 19 septembre 2018, qu’Emmanuel Macron, président de la République s’était engagé à ce que soit dédiée une journée à la mémoire des attentats en France et des victimes françaises d’attentats commis à l’étranger. De façon symbolique, la date du 11 mars fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid (Espagne) en 2004. De surcroît, elle correspond également au premier des attentats perpétrés en 2012 à Toulouse et Montauban, par Mohamed Merah.

« Cette journée est profondéme­nt européenne et internatio­nale, a rappelé Gérard Roussel, président des anciens du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) lors des prises de parole. Unis dans l’épreuve, unis dans la mémoire. N’oublions jamais ! »

Parmi les trois armées représenté­es (3e RIMa, Force maritime des fusiliers

marins et commandos de Lorient, École militaire interarmes de Coëtquidan), un piquet d’honneur de l’École militaire interarmes en tenue de tradition avec sabre. En effet, le colonel Arnaud Beltrame était issu de l’EMIA, promotion campagne d’Italie 2001, dont il est sorti major et, à ce titre, portait le drapeau.

Des larmes sur la joue de Marianne

Un moment d’autant plus particulie­r pour l’élève officier Clovodig. « C’est un grand honneur d’être présent. Il y avait plus de candidats que de places et cela me tenait particuliè­rement à coeur. Le colonel a montré tout le sens de l’engagement pour la Nation. Il est allé jusqu’au sacrifice

ultime, qui plus est, à la place d’une personne de la société civile. Le colonel Beltrame est l’image du sacrifice ultime. » Jean-Pierre Rivoal, maire de Trédion, au-delà de l’émotion, a fait part de sa « fierté aussi de voir un militaire de Trédion avec de tels états de service ».

Cette matinée aura été marquée par la cinquième édition du relais du souvenir, qui a vu une soixantain­e de coureurs (gendarmes, pompiers, policiers, militaires…) parcourir les 28 km, avec un flambeau qui symbolise la flamme qui brûle éternellem­ent sur le tombeau du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. « C’est un hommage aux forces de sécurité qui participen­t à la défense du territoire contre le terrorisme », a noté Alain

Joannic, président du comité d’organisati­on du Relais du Souvenir 19182018. Baptisé pour l’occasion « Relais Beltrame », il pourrait se pérenniser sous cette forme.

Un relais qui s’est achevé dans la cour d’honneur de la préfecture du Morbihan en fin de matinée pour un moment présidé par le préfet, Pascal Bolot. Une matinée qui aura permis de ne pas oublier les victimes d’actes de terrorisme qui, à chaque fois, font couler des larmes sur la joue de Marianne.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Nicolle Beltrame, la maman du colonel Arnaud Beltrame, près de la stèle en compagnie du piquet d’honneur de l’École militaire interarmes en tenue de tradition avec leur sabre.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Nicolle Beltrame, la maman du colonel Arnaud Beltrame, près de la stèle en compagnie du piquet d’honneur de l’École militaire interarmes en tenue de tradition avec leur sabre.

Newspapers in French

Newspapers from France