Dimanche Ouest France (Morbihan)

Cinq mille manifestan­ts défilent contre la réforme

Pour la septième fois depuis janvier, les rues de Vannes ont accueilli, hier, une manifestat­ion contre la réforme des retraites. Environ 5 000 personnes ont battu le pavé.

- Isabelle JÉGOUZO.

À Vannes, les manifestat­ions contre la réforme des retraites se suivent mais ne se ressemblen­t pas. Pour la 7e mobilisati­on depuis le début du mouvement, environ 5 000 personnes ont défilé dans les rues hier, 2 000 selon la police et entre 6 000 et 8 000 selon les organisate­urs.

Le cortège s’est élancé du port vers 10 h 20 avant de mettre le cap vers les remparts, puis la rue de Mené, la rue Victor-Hugo, le boulevard de la Paix, la rue Hoche, la rue Thiers et le retour sur le port dans une ambiance tranquille et décontract­ée.

À l’avant, la sono tente à travers des chants et slogans de mettre le feu mais force est de constater que ça ne suit pas beaucoup sur l’arrière. « Macron, ta réforme on n’en veut pas!» ; « On veut du beurre, l’argent du beurre et une retraite de sénateur » ; « La retraite à 60 ans ? Oui Oui Oui ! » « La retraite a 64 ans ? Non!Non!Non!»

« À la poubelle ! »

Dans la manifestat­ion, Nicole, 55 ans, aide à domicile, espérait bien partir à

la retraite à 62 ans et demi. « J’avais fait mes calculs. J’ai commencé à travailler en saison l’été assez jeune. J’ai un enfant. Mon conjoint est déjà à la retraite. Avec cette réforme, je vais devoir continuer jusqu’à 64 ans alors que je suis déjà fatiguée. Je

viens surtout manifester le samedi, je ne peux pas me permettre de perdre des jours de salaire. »

Térésa arbore un gilet blanc FSU. « Cette réforme, on n’en veut pas ! Qu’on la mette à la poubelle. Point barre ! » Vers midi et demi, le cortège s’est lentement disloqué sur le port dans des fumigènes rouges.

La semaine s’annonce décisive. Le projet de loi pourrait être adopté. Un nouvel appel à manifester est lancé pour le mercredi 15 mars.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La manifestat­ion est partie du port de Vannes pour aller vers la préfecture.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La manifestat­ion est partie du port de Vannes pour aller vers la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France