Dimanche Ouest France (Morbihan)

« Deux ans ferme, on n’en veut pas de la réforme ! »

Lorient - L’intersyndi­cale est parvenue à rassembler 6 000 personnes dans les rues, hier, contre le projet du gouverneme­nt de réformer les retraites. Moins nourri, le cortège était déterminé.

- Delphine LANDAY.

« Tu nous mets 64, on te reMai 68 ! » « Non à la retraite des esclaves ! »

Pour la 7e journée de mobilisati­on intersyndi­cale (1), partout en France et à Lorient hier, pour dire non au projet de réforme des retraites. « Je trouve cette réforme très injuste », a résumé Claudine Hélias, 67 ans et en retraite depuis qu’elle a fêté ses 60 ans.

« Là pour soutenir les actifs »

« J’ai la chance d’avoir pu prendre ma retraite tôt, et j’en profite, c’est une belle partie de ma vie. Je suis là pour soutenir les actifs. »

Claudine a mené une carrière dans le secteur social, « avec parfois des situations difficiles, lourdes à porter. Je n’ai pas une grosse retraite, mais je m’en sors, je fais attention. » Claudine est aussi très choquée de la manière dont le Président réagit aux manifestat­ions en France.

« Les manifestat­ions se déroulent de manière apaisée, dans le calme. Que faut-il pour obtenir une réaction, que la colère éclate ? Je ne veux pas que cela dégénère, mais il faut savoir entendre les gens dans la rue!»

Et les fins de carrière ?

Patrick Fogarat, 59 ans, a mené une carrière dans le domaine des traitement­s des déchets. Il est aujourd’hui inapte au travail.

« Nos métiers sont très exposés,

explique-t-il. Cette réforme des retraites ne tient pas compte des fins de carrières, des risques auxquels nous sommes exposés. Moi, je ne sais pas ce qu’il va m’arriver à part pointer à Pôle emploi ou regarder du côté de la Caisse régionale d’assurance maladie. »

La communicat­ion du gouverneme­nt est aussi épinglée. « On a su décortique­r un texte qui s’est avéré

mensonger, pointe l’un des leaders syndicaux morbihanna­is. Les femmes ne sont pas gagnantes, ce ne sera pas 1 200 € minimum pour tous… Si le gouverneme­nt n’entend pas, je ne garantis plus de ce qui peut se passer la semaine prochaine. »

De nouvelles actions se tiendront, à partir de lundi, dans le pays de Lorient. Du côté de l’UBS, des enseignant­s

appellent au blocage. Une distributi­on de tracts aura lieu au rond-point de la Base à Lorient et à Lann Sévelin, à Lanester. Une nouvelle manifestat­ion aura lieu mercredi 15 mars au départ du rond-point de la Base, à partir de 10 h. (1) CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, CFTC, Unsa.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Samedi, à Lorient, 6 000 personnes selon les syndicats (3 600 selon la police) ont une nouvelle fois marché pour dire non au projet de réforme des retraites.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Samedi, à Lorient, 6 000 personnes selon les syndicats (3 600 selon la police) ont une nouvelle fois marché pour dire non au projet de réforme des retraites.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Comme ailleurs, la mobilisati­on était plus faible, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Comme ailleurs, la mobilisati­on était plus faible, hier.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La menace d’un mouvement social plus virulent ?
| PHOTO : OUEST-FRANCE La menace d’un mouvement social plus virulent ?

Newspapers in French

Newspapers from France