Dimanche Ouest France (Morbihan)

L’opposition à la réforme des retraites perdure

Malgré la pluie, environ 1 000 personnes ont manifesté hier contre la réforme des retraites. « Même si la réforme passe, le gouverneme­nt a perdu », estimaient-ils en constatant la mobilisati­on.

- Raphaël LAURENT.

Environ 1 000 personnes ont bravé une météo capricieus­e hier pour manifester une nouvelle fois (la sixième à Ploërmel) contre la réforme des retraites. Une sorte de dernière manche dans le bras de fer engagé entre les syndicats et le gouverneme­nt. La semaine prochaine, le Sénat et l’Assemblée Nationale pourraient voter la réforme prévoyant un report de l’âge légal à 64 ans. « Les manifestat­ions du mercredi 15 mars seront cruciales, pense Virginie Gortais, secrétaire CGT de l’union locale du Pays de Ploërmel. Il faut bien monter au gouverneme­nt que l’on se battra jusqu’au bout. »

« Manifester avec des banderoles ne suffit plus »

Mais dans les rangs des militants, on croit de moins en moins au retrait. « En fait, les Gilets Jaunes avaient raison, partage Céline, ouvrière dans l’agroalimen­taire. Leur mode d’action était le bon. Ils ont bloqué, ils ont manifesté devant des Préfecture­s, ils étaient plus radicalisé­s que nous. Manifester gentiment avec des banderoles ne suffit plus. C’est terrible de se dire que ceux qui nous gouvernent ne réagissent qu’à la violence. »

Même regret pour Eric, agriculteu­r dans le pays de Ploërmel. « La réforme est impopulair­e, il y a des millions de personnes dans les rues

mais non, le gouverneme­nt va passer la réforme en force. On aurait dû bloquer le pays économique­ment dès le début. Regardez les raffinerie­s à l’automne. En 10 jours, ils ont eu gain de cause. Pas nous. »

« Il faut hausser le ton »

Bloquer économique­ment le territoire, c’est ce qu’ont appelé à faire les représenta­nts de l’intersyndi­cale à partir de lundi. « Il faut hausser le ton,

ont-ils scandé au mégaphone. C’est au portefeuil­le qu’il faut les toucher. Nous organisero­ns dès le début de la semaine prochaine des blocages et des filtrages. »

Nathalie, aide-soignante, ne regrette pas la « non-radicalisa­tion du mouvement ». « C’est tout à notre honneur que la violence ne se soit pas invitée dans les cortèges. Nous avons défilé pacifiquem­ent en nombre, en famille. Nous devons être fiers de ça. Mais le pire, c’est que ce mouvement va profiter à l’extrême droite et à l’abstention. Pourquoi les gens iraient voter aux prochaines élections ? Lorsqu’ils donnent leur

avis, ils ne sont pas écoutés. »

Patrick, retraité de l’Éducation nationale, partage le même avis. « Même si la réforme passe, le gouverneme­nt a perdu la bataille des idées. Nous avons prouvé que cette réforme était injuste. Après deux années de Covid, nous avons su recréer du lien social, de la solidarité. Maintenant, rendez-vous dans les urnes. »

Obsèques de Paul Anselin : « Une vie entière au service du Morbihan et de Ploërmel »

 ?? | PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE ?? Environ 1000 manifestan­ts ont martelé leur opposition à la réforme des retraites, hier à Ploërmel.
| PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE Environ 1000 manifestan­ts ont martelé leur opposition à la réforme des retraites, hier à Ploërmel.

Newspapers in French

Newspapers from France