Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les incontourn­ables

-

Le canal de Nantes à Brest

Décidé par Napoléon, le projet d’unir Nantes à Brest par l’intérieur des terres se heurte à d’énormes difficulté­s. À son achèvement en 1842, le canal constitue une voie d’eau de 360 km ponctuée de 237 écluses. Il traverse de part en part la région de Pontivy. À l’ouest de Pontivy, la canalisati­on du Blavet est interrompu­e par le barrage et le lac de Guerlédan. À l’est, il a fallu faire une jonction entre le Blavet et l’Oust via une partie artificiel­le alimentée par la rigole d’Hilvern et le barrage de Bosméléac. La partie morbihanna­ise de la Vélodyssée (plus longue route véloaménag­ée de France) offre le long du canal 117 km de voies sécurisées et aménagées pour les piétons, les vélos et les cavaliers, d’écluses en déversoirs, au milieu des vallons et d’étendues verdoyante­s.

Le château des Rohan

Construit pour les vicomtes de Rohan, le château de Pontivy fait partie des dernières forteresse­s bâties en Bretagne. Avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives en forte saillie sur les courtines, il est le témoin de l’architectu­re militaire de la fin du XVe siècle. Dominant le Blavet, il a conservé ses fossés profonds, son enceinte et ses tours puissantes évasées à leur base. La présence de « mâchicouli­s bretons » et l’utilisatio­n de schiste et de granit sont caractéris­tiques des châteaux forts de la région. Outre sa fonction défensive, la bâtisse est abondammen­t décorée – lucarnes sculptées, descentes d’eau ouvragées, cheminées – et une attention particuliè­re a été accordée au confort des lieux. Le duc Josselin de Rohan l’a cédée à la ville, propriétai­re depuis le 16 octobre 2015.

Cette église de style flamboyant est située place Anne-de-Bretagne. L’édifice est l’ancienne église SaintIvy, dont la constructi­on a débuté en 1534. Elle est dédiée à Notre-Dame depuis 1696. Au XIXe, toute l’église est restaurée. Les fenêtres, dont les meneaux sont surmontés, à l’extérieur, de pignons aux rampants décorés de crosses et choux, les vitraux, oeuvre de Laumonnier de Vannes, la flèche de l’église, les bas-côtés du choeur et les voûtes de la nef datent de cette époque. Le retable et le maître-autel, en pierre et marbre sculptés, sont antérieurs (1782). Les figures de Notre-Dame-de-Joie et de Notre-Dame-de-la-Délivrance (vénérée par les femmes enceintes) font partie des statues de l’église, consacrée basilique en 1959.

 ?? PHOTO YVES-MARIE QUEMENER OUEST -FRANCE ?? La basilique Notre-Dame-de-Joie
PHOTO YVES-MARIE QUEMENER OUEST -FRANCE La basilique Notre-Dame-de-Joie
 ?? PHOTO THIERRY CREUX/ OUEST-FRANCE ??
PHOTO THIERRY CREUX/ OUEST-FRANCE
 ?? PHOTO HUGO HUAUME/ OUEST-FRANCE ??
PHOTO HUGO HUAUME/ OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France